Un album jeunesse à saveur printanière

Après une année complète de pandémie, la vie à la maison s’est complètement transformée et plusieurs familles ont dû innover afin de passer des moments de qualité avec leurs enfants. C’est là que l’idée de créer un album jeunesse a germé dans la tête de Manon Poirier, cette résidente de Lévis originaire d’East Broughton.

Particulièrement sensible à la réalité des personnes seules et des aînées, Mme Poirier a réalisé à quel point « la présence » prenait tout son sens actuellement. « Cette histoire est née de mon imagination débordante, de ma folie quotidienne et de mon cœur d’éternelle enfant, affirme l’autrice. Plusieurs enfants se reconnaîtront dans cette petite fille rêveuse qui a compris qu’avec beaucoup d’amour, de présence et de soin, la vie peut prendre une toute nouvelle forme. »

Il s’agit d’un album ludique et éducatif. « Dans cette histoire farfelue où la petite Gabrielle plante une graine qui bientôt prendra vie, le lecteur sera amené à repérer les cinq sens », explique Mme Poirier qui planifie déjà une tournée d’animation dans les bibliothèques de la région.

« Je me suis amusé comme un enfant à illustrer Gabrielle, ayant moi-même une fillette du même âge à la maison qui s’amuse à commenter mes créations », mentionne l’illustrateur beauceron, Mario Bédard.

Pour l’éditrice des Éditions La Roupille, Caroline Larochelle, « L’amie secrète » ajoute une touche de légèreté et de douceur à son vaste éventail de publications mettant en lumière différents préjugés, tabous et différences dans notre société. « Nous espérons que nos livres pour la jeunesse suscitent émerveillement et questionnements et qu’ils permettent d’amorcer des dialogues enrichissants entre les jeunes lecteurs et leurs adultes. »