Les différents équipements utilisés en sécurité des machines

Les différents équipements utilisés en sécurité des machines

Lors de l’utilisation d’une machine, les points de dangers se trouvent aux postes de travail, aux systèmes de transmission d’énergie et autres pièces mobiles de la machine. Les équipements de sécurité des machines sont conçus pour réduire les risques d’accidents et de blessures.

Avec le développement de technologies de plus en plus autonomes, les équipements de sécurité sont devenus de plus en plus complexes et diversifiés. Pour s’assurer de la sécurité de tous, certains équipements doivent être utilisés pour limiter l’accès aux zones dangereuses et protéger les travailleurs.

Les capteurs et interrupteurs de sécurité

Les capteurs de sécurité sont installés tout autour du périmètre de la zone de danger et détectent toute tentative d’intrusion dans l’espace à l’accès restreint. Les capteurs sont également reliés à des systèmes d’arrêt d’urgence qui se déclenchent dès qu’une intrusion est détectée.

Les dispositifs de commande de sécurité

Les dispositifs de commande de sécurité sont conçus pour surveiller de nombreuses données fournies par des dispositifs d’entrée reliés à l’ensemble des équipements de sécurité d’une usine. Ces outils assurent le démarrage et l’arrêt sécuritaire de toutes les machines avec des zones dangereuses. Un seul dispositif de commande de sécurité peut facilement remplacer plusieurs modules de sécurité à relais. Pour facilement gérer les différentes données issues des équipements de sécurité, le dispositif est normalement relié à une application disponible sur ordinateur ou téléphone. À partir de cette plateforme, il est possible de contrôler les boutons d’arrêts d’urgence, les capteurs de sécurité, les barrières avec verrou et plusieurs autres appareils de sécurité industrielle.

Les appareils de contrôle à deux clés de démarrage

Lorsqu’un appareil possède deux clés de démarrage, l’opérateur doit absolument utiliser ses deux mains pour mettre en branle les machines. Parfois, les deux mains doivent rester en place tout au long de l’utilisation de la machine. Ces appareils évitent qu’un opérateur distrait se blesse lorsque la machine est en marche. Lorsque l’une des deux mains est retirée, le mouvement de la machine cesse.

Les lampes témoins

Les lampes témoins peuvent être posées seules ou en groupe. Elles sont utiles pour donner des informations en temps réel sur l’état des différents équipements d’une zone. En plus d’être petites, les lampes peuvent être installées presque partout sans risque majeur d’interférence avec les machines.

Les scanneurs de sécurité

Les scanneurs laser de sécurité augmentent la protection des employés et de l’équipement à l’intérieur d’un poste de travail. Ces solutions de sécurité flexibles sont idéales pour les réseaux de protection et les espaces irréguliers.

Les interrupteurs d’interverrouillage

Les interrupteurs d’interverrouillage assurent la solidité des barrières lorsqu’une machine est en mouvement. Les interrupteurs peuvent être automatiques ou manuels, selon le type d’équipement et les besoins de l’entreprise.

Peu importe la nature de votre production, vous devez absolument mettre en place un protocole de sécurité pour encadrer l’utilisation de tous vos équipements. Chaque détail est important pour assurer la sécurité de tous vos employés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires