Quelle est l’utilité d’une solution de gestion du patrimoine?

Quelle est l’utilité d’une solution de gestion du patrimoine?

Avec le perfectionnement continuel des technologies de l’information et des communications, les solutions de gestion du patrimoine sont désormais des outils essentiels pour tous les conseillers financiers et les investisseurs.

La gestion du patrimoine couvre une vaste gamme de services, dont la planification financière, les conseils stratégiques pour la retraite et les plans d’investissement ainsi que la gestion des biens immobiliers, des comptes de taxes et des impôts. Ces services peuvent être offerts par un seul conseiller indépendant ou bien une équipe constituée de professionnels de la comptabilité, des assurances, des investissements et des placements sur le marché boursier.

La différence entre la gestion des actifs et la gestion du patrimoine

Pour résumer, la gestion des actifs consiste à diriger de manière autonome les titres et les liquidités d’un individu. La gestion est normalement assurée par un conseiller indépendant, un cabinet privé ou une institution bancaire. Leur responsabilité est de surveiller les investissements à revenu fixe, les actions et les biens immobiliers.

La gestion du patrimoine est une approche plus large qui s’occupe de l’ensemble des aspects financiers de la vie d’un individu. En plus de prendre en charge les finances et les investissements de leurs clients, les cabinets et les conseillers offrent également des services fiscaux ainsi que des conseils en planification juridique, successorale et de retraite. Cette approche du monde financier permet une gestion uniforme et centralisée de tous les aspects de la vie financière d’un individu.

L’utilité des solutions de gestion du patrimoine

Les solutions de gestion du patrimoine sont conçues pour améliorer la qualité du travail des professionnels du milieu. Ces outils peuvent analyser un grand nombre de données et tenir compte de différentes variables pour suggérer les meilleures options pour les investissements de leurs clients.

De plus, ils regroupent de nombreuses informations sur la situation financière et personnelle de chaque client, ce qui permet d’avoir une excellente vue d’ensemble de leur vie et leurs projets. Les gestionnaires de patrimoine peuvent alors donner des conseils plus personnalisés pour aider les investisseurs à atteindre tous leurs objectifs.

Les avantages pour les investisseurs

En plus d’accélérer l’analyse et la gestion des données et des comptes, ces outils technologiques offrent une plus grande proximité entre les conseillers et leurs clients. En effet, certaines plateformes proposent des applications mobiles qui permettent aux clients de voir leur compte, d’analyser leurs données et de répondre aux questions de leur conseiller. Cet outil ouvre alors un canal de communication rapide et efficace qui permet de facilement transmettre des tableaux, des opinions, des rapports et des données.

Pour les plus petits investisseurs, les nouvelles solutions de gestion du patrimoine facilitent également l’accès au monde financier. Bien que le taux horaire des conseillers ne diminue pas beaucoup, les outils numériques permettent de réduire le nombre d’heures facturées par les gestionnaires de patrimoine. Les clients au budget plus restreint peuvent ainsi profiter de l’expérience et des conseils des professionnels tout en assurant une partie de la gestion de leurs comptes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Quelle est l’utilité d’une solution de gestion du patrimoine?  Courrier Frontenac […]