Pour une vision écologique à Thetford

Opinion
Pour une vision écologique à Thetford
(Photo : Depositphotos.com)

Il est temps de proposer une vision écologique pour Thetford et la région. L’exploitation des résidus miniers est trop risquée et probablement trop coûteuse pour le faire de façon sécuritaire.

Tout le territoire où se trouvent les résidus miniers pourrait être transformé en un immense parc pour les activités touristiques extérieures en forêt. Ce sont des centaines de kilomètres carrés qui pourraient être transformés de cette façon. Les haldes pourraient être aménagées et remodelées de façon simple et sécuritaire; en vaporisant tout simplement de l’eau pendant les travaux. Tous les matériaux de construction non toxiques de la région et les matières compostables actuellement acheminées aux écocentres pourraient être utilisés pour végétaliser les lieux. Il s’agirait ensuite de recouvrir cette couche de sol fertile.

Il y aurait probablement autant de fonds publics disponibles pour l’ensemble de ce projet; puisqu’il profiterait à l’ensemble la population autant locale que celle qui viendrait visiter la région. Ce projet aurait des retombées économiques considérables à court et à long terme.

Cela contribuerait à la création de milliers d’emplois diversifiés. Des milliers d’arbres pourraient être plantés, des cours d’eau revitalisés et des espèces d’animaux et de plantes réintroduits. Thetford pourrait devenir la capitale du tourisme au Québec et un exemple à émuler plutôt qu’à éviter.

Sylvain Pilon,
Thetford Mines

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jonathan Trepanier

Ben oui des fonds publics…
Plutôt l’argent de taxes et d’impôts; encore de l’enverderie rêveuse.

Hélène
Hélène
2 mois

Je trouve que monsieur Pilon a de bonnes idées.

Luc Duval
Luc Duval
2 mois

Je trouve que c’est une bonne idée. Il resterait maintenant de mettre ce projet en place.

Pierre-Rock Tremblay
Pierre-Rock Tremblay
2 mois

c’est ce qu’il font depuis déjà une dixene d’année. Parlez en au personne qui demeure sur la rue du lac noir à Black Lake et qui voit tous ces camions voyagés… Pour ce qui est de faire des activités la dessus…bof. On a déjà plein d’endroit dans la régions pour ça. Les 3 monts, le monts adstock le parc frontenac, le grand morne, sentier pédestre et vélo de Thetford, toute les lacs, les campings, les chutes à inverness et ste-agathe et il y en a dans ça qui aimeraient bien voire le volumes d’utilisation augmenter