Pour une vision écologique à Thetford

Il est temps de proposer une vision écologique pour Thetford et la région. L’exploitation des résidus miniers est trop risquée et probablement trop coûteuse pour le faire de façon sécuritaire.

Tout le territoire où se trouvent les résidus miniers pourrait être transformé en un immense parc pour les activités touristiques extérieures en forêt. Ce sont des centaines de kilomètres carrés qui pourraient être transformés de cette façon. Les haldes pourraient être aménagées et remodelées de façon simple et sécuritaire; en vaporisant tout simplement de l’eau pendant les travaux. Tous les matériaux de construction non toxiques de la région et les matières compostables actuellement acheminées aux écocentres pourraient être utilisés pour végétaliser les lieux. Il s’agirait ensuite de recouvrir cette couche de sol fertile.

Il y aurait probablement autant de fonds publics disponibles pour l’ensemble de ce projet; puisqu’il profiterait à l’ensemble la population autant locale que celle qui viendrait visiter la région. Ce projet aurait des retombées économiques considérables à court et à long terme.

Cela contribuerait à la création de milliers d’emplois diversifiés. Des milliers d’arbres pourraient être plantés, des cours d’eau revitalisés et des espèces d’animaux et de plantes réintroduits. Thetford pourrait devenir la capitale du tourisme au Québec et un exemple à émuler plutôt qu’à éviter.

Sylvain Pilon,
Thetford Mines