Le Réseau d’entraide des Appalaches a remis plus de 12 500 repas

Publireportage
Le Réseau d’entraide des Appalaches a remis plus de 12 500 repas

À l’image de plusieurs organismes, le Réseau d’entraide des Appalaches a été très sollicité au cours de la dernière année. La pandémie de COVID-19 a eu pour effet d’augmenter les besoins en aide alimentaire et en accompagnement de toutes sortes.

Membre de plusieurs tables de concertation et impliquée dans le milieu, l’entité qui est présente depuis plus de 30 ans a été proactive en créant dès les premiers jours de la crise « L’assiette de la solidarité », un projet destiné à préparer des plats réconfortants pour les personnes en situation financière précaire.

« En raison de la pandémie, nous avons temporairement réorienté notre mission pour mettre l’accent sur l’insécurité alimentaire. Dans la dernière année, nous avons remis plus de 12 500 repas, ce qui a permis d’aider beaucoup de gens de la région », raconte la directrice Marie-Christine Lambert.

En avril 2020, l’organisme avait été désigné comme l’une des portes d’entrée pour les citoyens de Thetford Mines et des municipalités du secteur nord de la MRC des Appalaches voulant faire une demande en aide alimentaire.

Services diversifiés

Situé au 200, rue Notre-Dame Ouest, au centre-ville de Thetford Mines, le Réseau d’entraide des Appalaches a pour mission de répondre aux besoins des jeunes adultes de 16 à 35 ans, de favoriser l’insertion et la réinsertion sociale des jeunes adultes et des familles, et ce, via des programmes de prévention, de développement des habiletés et une approche de proximité.

En plus de l’aide alimentaire, il offre plusieurs services, dont le programme Parenfant visant à augmenter les connaissances et les compétences des parents afin de les supporter dans leur rôle et à favoriser le développement global de l’enfant par des activités de stimulation précoce. Ce programme permet aux familles de sortir de la maison et d’échanger avec d’autres personnes vivant les mêmes défis du quotidien.

Le Réseau d’entraide des Appalaches, c’est aussi deux travailleurs de rue qui se déplacent sur le terrain pour rejoindre les gens vivant différents défis et pour faire de la prévention, une friperie, des cuisines collectives ainsi qu’un jardin collectif. Par ailleurs, l’organisme a récemment lancé un nouveau site Web au reseauentraideappalaches.ca où plusieurs informations supplémentaires sur ses services et son approche sont disponibles.

« Cela fait 30 ans que nous sommes bien implantés dans la communauté. Il ne faut pas hésiter à venir cogner à notre porte, peu importe votre besoin. Nous allons vous aider et, si nécessaire, vous accompagner vers les ressources appropriées », assure Mme Lambert.

Enfin, cette dernière tenait à souligner l’excellent travail de son équipe dévouée qui s’implique jour après jour avec cœur dans le but d’aider les gens.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Linda Dargy
Linda Dargy
10 jours

Il ny a pas mieux comme equipe. Peut importe qui vous etes ou sque vous fesez dans la vie et bien ils son tjr la pret t acceullir, a aider, a ecouter. Ses une equipe qui a le coeur sur la main et qui nous laisse pas tomber.Merci a toute l equipe d etre et de rester humain et continuer votre magnifique travaille
.