Connaissez-vous La Croisée?

Publireportage
Connaissez-vous La Croisée?

La Croisée, organisme communautaire a pour mission de regrouper les membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien, et ce, afin de leur permettre d’actualiser leur potentiel.

L’organisme aura 26 ans le 4 avril 2021. Au cours de toutes ces années, les valeurs sont demeurées les mêmes: confidentialité, respect, écoute et rayonnement à accompagner les membres de l’entourage dans l’actualisation de leur potentiel afin de les aider à maintenir leur équilibre et leur autonomie. D’où l’importance d’offrir un service personnalisé, empreint d’empathie, de respect et de diligence.

Regrouper, briser l’isolement, développer l’entraide des membres de l’entourage qui accompagnent un proche aux prises avec la maladie mentale vers son rétablissement.

Pour ce faire, différents services sont offerts soit: des interventions psychosociales individuelles et/ou familiales, des groupes de partage et d’entraide, des activités d’information et de formation sur tous les aspects reliés aux différentes problématiques de santé mentale. On parle ici, de schizophrénie, de maladie bipolaire, de dépression, de troubles de personnalité, etc. sans oublier des Mesures de Répit Dépannage qui vont permettre de se procurer un temps de détente, de prévenir l’épuisement et poursuivre leur démarche d’accompagnement.

L’organisme offre également des activités de sensibilisation, un programme de formation aux employeurs afin de faire connaitre ses services, mais également diminuer les préjugés encore présents dans la population.

Par ailleurs, un service est disponible pour les enfants de 7-13 ans qui vivent avec un parent, un frère, une sœur aux prises avec la maladie mentale. Le programme Anna et la mer permet à ces jeunes de démystifier et de ventiler les émotions, de partager avec des outils adaptés à leur âge.

En développement pour les prochaines années, le volet adolescent(es) jeunes adultes, adultes et le volet agriculteurs et agricultrices de la région.

Vous vous sentez seul, impuissant face à la maladie mentale d’un proche, vous vivez de grands changements, des bouleversements, de l’inquiétude, de la culpabilité, de la colère, de l’anxiété, ce sont souvent des réactions vécues par les membres de l’entourage. La Croisée ne peut changer la situation, mais elle peut vous aider à mieux vivre cette relation.

La Croisée vous offre l’opportunité d’échanger, de partager, de solidariser en groupe. Elle vous donne l’occasion de participer à des activités sociales de répit.

Depuis 1995, La Croisée continue de vous inviter à son projet de regroupement de parents et amis(es) qui ont à vivre avec une personne atteinte de maladie mentale.

1197, rue Notre-Dame Est, Thetford Mines, Bureau 700

418 335-1184

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires