Grands Frères Grandes Sœurs des Appalaches

Publireportage
Grands Frères Grandes Sœurs des Appalaches

L’organisme communautaire Grands Frères Grandes Sœurs des Appalaches offre des services à des jeunes âgés de 6 à 16 ans provenant de différents milieux avec comme mission première de créer des relations de mentorat inspirantes et déterminantes dans le but de bien outiller les jeunes à réaliser leur plein potentiel.

Justine Labonté, directrice générale par intérim

Fondé en 1983, Grands Frères Grandes Sœurs des Appalaches était au départ un organisme basé sur le jumelage traditionnel. Un adulte était jumelé à un jeune pour lui servir de guide et faire des activités. Toutefois, Grands Frères Grandes Sœurs des Appalaches, c’est aussi le jumelage de groupe. « On s’est rendu compte qu’on pouvait aider les jeunes dans d’autres circonstances. L’objectif que je me suis donné, c’est de montrer à quel point nos services ont pris de l’expansion», mentionne Justine Labonté, directrice générale par intérim.

L’organisme a effectivement développé des programmes scolaires en lien avec la reconnaissance et la gestion des émotions, lesquels sont offerts sous forme d’ateliers interactifs dans les établissements scolaires. L’idée est d’amener les élèves de niveau primaire à développer leurs habiletés sociales et affectives. C’est ce qui fait qu’au cours de la dernière année, ce sont environ 500 jeunes qui ont bénéficié des services de jumelage traditionnel et de groupe.

Parmi ces programmes, on retrouve Lire et Grandir (6-7 ans) où diverses lectures sont réalisées avec différents thèmes afin d’apporter aux élèves des outils favorisant l’expression saine de leurs émotions. Il y a aussi Mieux agir (8-9 ans) avec des ateliers visant à améliorer les habiletés sociales par le biais de divers scénarios animés par les élèves. Le programme

Prends ta place (Fusion des programmes Go les filles!/À vos marques!) (11-12  ans) s’adresse aux élèves de 6e  année. Les sujets discutés sont en lien avec la transition du primaire vers le secondaire.

Horizon est un programme d’aide aux devoirs qui implique un jeune de 4e  secondaire au programme d’étude internationale et un jeune de niveau primaire ayant des difficultés d’apprentissage. On a également mis sur pied le programme Sois prêt (5e  secondaire) qui a pour but d’informer et soutenir les jeunes pour qu’ils puissent faire des choix éclairés sur différents aspects lors du passage du secondaire vers le postsecondaire.

Quant au Camp pédagogique intitulé «plaisir d’été» et réalisé en partenariat avec le Centre de services scolaire Appalaches, il est accessible aux jeunes de 6 à 8 ans qui vivent avec des difficultés académiques. Il a pour but de réviser les notions acquises durant l’année scolaire sous forme d’activités et de jeux éducatifs à raison de deux jours par semaine pendant six semaines. « Nos programmes sont vraiment axés sur les émotions et leur gestion pour aider les jeunes à développer une estime de soi», affirme Justine Labonté.

Les bénévoles sont une source importante pour l’organisme. « Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles de tous les âges pour le jumelage traditionnel, des personnes qui ont le goût de donner de leur temps, de faire partie de la vie d’un enfant tout en ayant un impact sur ses choix. Nous sommes très reconnaissants du temps que les bénévoles nous offrent.» Comme l’organisme est géré par Grands Frères Grandes Sœurs Canada, il est bon de préciser que pour le jumelage traditionnel, il y a des normes à respecter et le processus de sélection est très rigoureux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires