Autres resserrements en zone rouge

Autres resserrements en zone rouge
François Legault (Photo : Émilie Nadeau)

Le premier ministre François Legault a annoncé un resserrement des mesures sanitaires en zone rouge lors d’un point de presse tenu le mardi 6 avril. Cela touche notamment la MRC des Appalaches.

À compter de jeudi (8 avril), le gouvernement ordonne la fermeture des salles d’entraînement (gyms) en zone rouge, en plus de limiter les activités sportives intérieures et d’interdire les activités parascolaires.

À partir de lundi (12 avril), les élèves de secondaire 3, 4 et 5 seront de retour en alternance classe-maison.

Le nombre de personnes permises dans les lieux de culte passe de 250 à 25.

Le couvre-feu demeure à 21 h 30, mais Québec n’exclut pas un changement si le nombre de cas de COVID-19 augmente encore.

Un suivi d’heure en heure

François Legault a indiqué que la situation est sous contrôle, mais que la santé publique suit le tout presque d’heure en heure. « Le mois d’avril sera celui de tous les dangers », a-t-il soutenu.

Il demande à nouveau aux Québécois de respecter scrupuleusement les consignes, en particulier l’interdiction de rassemblement dans les maisons. « Au cours de la dernière fin de semaine, les policiers ont donné trois fois plus de contraventions que d’habitude », a ajouté le premier ministre.

Vaccination

Actuellement, 18,5 % des Québécois ont reçu une première dose de vaccin. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, reste certain que la cible voulant que tout le monde puisse être vacciné à la Saint-Jean-Baptiste est toujours atteignable.

Il a de plus confirmé que la vaccination serait ouverte cette semaine pour toutes les personnes de 60 ans et plus, et ce, partout en province.

À noter que le vaccin AstraZeneca, qui peut susciter la crainte chez certaines personnes, sera disponible sans rendez-vous pour les 55 ans et plus dans plusieurs sites au Québec à compter de jeudi. La liste de ces sites sera connue ultérieurement.

Avec la collaboration d’André Boutin

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires