Un premier triathlon fédéré cet été à Saint-Ferdinand

Saint-Ferdinand sera l’hôte de la première édition fédérée du Triathlon du Lac William le 25 juillet. L’événement souhaite pouvoir accueillir 250 athlètes de haut niveau, tel que la santé publique le permettait aux événements sportifs à l’été 2020.

Ayant découvert la région l’été dernier, la directrice des opérations de Bionick Triathlon, Kim Boyd, est tombée sous le charme des lieux. Elle-même triathlète, elle souhaite offrir aux athlètes du Québec un triathlon demi-longue distance, c’est-à-dire une épreuve cumulant 1,9 km de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course.

Cette première édition réunira familles et athlètes de différentes régions du Québec et se déroulera dans le décor enchanteur de Saint-Ferdinand et des villages avoisinants. Mme Boyd et son équipe se disent très heureuses de l’accueil de la Municipalité et du milieu envers le projet. « Le Triathlon du Lac William est une opportunité pour ma municipalité d’avoir un événement rassembleur. Nous avons tout ce qu’il faut avec un lac, un circuit routier pittoresque et un beau parcours pour la course à pied. Je souhaite bien sûr la bienvenue à ces grands athlètes qui nous en mettront plein la vue ainsi qu’aux spectateurs qui viendront voir une compétition sportive hors du commun », souligne le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois.

L’origine de l’événement

Le Triathlon du Lac William a vu le jour à la suite de l’annulation du demi-Ironman du Maine en 2020. C’était la déception pour plusieurs athlètes, dont Nathalie Bergeron. Ne pouvant se résigner à ralentir son entraînement et annuler tous ses événements de l’été, une collègue, Katia Drouin, lui propose alors de l’aider à réaliser son demi-ironman. Elle lui offre alors de se rendre à Saint-Ferdinand et de la suivre en kayak pendant la nage, en voiture pendant le vélo et en vélo pendant la course. Le parcours proposé était relevé en intensité et le décor magnifique. C’est donc accompagnée d’une dizaine d’amis, membres chez Bionick triathlon, et d’une vingtaine de bénévoles qu’elle a complété son défi. Cet accomplissement hors du commun a alors stimulé l’équipe de Bionick Triathlon au point de vouloir en faire un événement officiel en 2021.

Dans les prochaines semaines, l’équipe s’affairera à l’organisation de l’événement et elle compte bien offrir une place de choix aux entreprises locales.