Une note honorifique attribuée à Pierre Dussault

L’Espace culturel Le Vitrail de Thetford Mines, par le biais de son programme Ambassadeur de la culture, a attribué à Pierre Dussault une note de son piano de concert acquis dernièrement afin de souligner son implication et sa contribution très significative au rayonnement des arts et de la culture.

Afin de mettre en valeur l’acoustique exceptionnelle du lieu et de bonifier sa programmation, Le Vitrail s’est doté, l’automne dernier, d’un piano de concert riche d’histoire et d’une sonorité unique. À cet effet, le comité organisateur avait invité les amateurs d’art et de culture de la région à devenir ambassadeurs en lançant le programme « Ambassadeur de la culture ». Selon leur contribution, le nom des donateurs pouvait être attribué à l’une des 88 notes du piano.

Une note honorifique

C’est à la suite de la contribution d’un donateur anonyme que le conseil d’administration de l’organisme a décidé d’en profiter pour rendre hommage à Pierre Dussault, un musicien de chez nous, en lui décernant une note du piano. Il s’est d’abord distingué par ses talents d’organiste, notamment à l’église St-Alphonse, en plus d’être impliqué dans un bon nombre d’activités musicales tenues dans son milieu à titre de musicien et de mécène.

Tant dans le domaine du chant religieux que celui du chant choral en général, il a su donner une couleur remarquable aux arrangements qu’il a produits. M. Dussault est aussi connu pour ses compositions musicales dans lesquelles on ressent la poésie et l’âme d’un musicien passionné. Il a, entre autres, produit deux disques qui traduisent son talent, à savoir « Réminiscences » et « Saisons poétiques ». C’est donc dans le but de lui témoigner son admiration et sa reconnaissance que le conseil d’administration lui attribue une note honorifique du piano de concert du Vitrail.

D’ailleurs, il est toujours possible d’adhérer au programme « Ambassadeur de la culture » et, ainsi, prendre part à la réalisation de la mission de l’organisme et au dynamisme culturel et artistique de la région. En devenant ambassadeurs, les gens obtiennent en retour des billets de spectacles, une note de piano associée à leur nom ou encore l’accès à l’espace culturel pour une location.