Lancement d’un cahier sur le bénévolat

Lancement d’un cahier sur le bénévolat
Le cahier de 32 pages est le fruit d’une réflexion tenue en février 2020. (Photo : gracieuseté)

Le Conseil des aînés de la MRC des Appalaches a récemment lancé son cahier de 32 pages « Bénévolat 2020, de la réflexion à l’action ». Le contenu est le fruit de la rencontre tenue le 19 février 2020 à laquelle une cinquantaine de personnes représentant 25 organismes ont participé.

À cette occasion, les gens avaient pu assister à la conférence « Évolution de la participation sociale : histoire et perspectives » présentée par Thierry Durand, directeur du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière. Ils avaient ensuite été appelés à identifier les principaux défis du bénévolat actuel. L’après-midi avait été consacré à discuter des moyens, des pratiques et des idées en lien avec la thématique de la journée.

La pandémie aura retardé la publication du cahier, mais selon l’organisation, le contenu demeure d’actualité. Il se veut d’ailleurs une synthèse des idées des participants à la réflexion. « L’objectif est de maintenir le bénévolat tout en regardant pour des solutions qui permettent de le développer aussi à court terme pour le mieux-être des personnes aînées », a indiqué l’instigateur du projet et trésorier au Conseil des aînés, Maurice Grégoire.

L’information à l’intérieur est divisée entre les principaux défis du bénévolat, soit planifier, recruter, accueillir, intégrer, apprécier (évaluer) et reconnaître. On y retrouve pour chacun des pratiques à instaurer.

« L’importance du bénévolat n’est plus à démontrer. Au cours du printemps 2020, la santé publique a conseillé, particulièrement aux personnes de 70 ans et plus, de se confiner, de réduire leur implication bénévole. Dans notre MRC, la Corporation de développement communautaire des Appalaches a assumé un mandat de coordination d’une centrale de bénévoles afin de trouver des remplaçants », a souligné M. Grégoire.

Le dépôt du document coïncide avec la Semaine de l’action bénévole. Il est disponible pour téléchargement gratuit à Concert’action Beaulac-Garthby (www.cabbg.org). Quelques copies papier sont également disponibles auprès du Conseil des aînés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires