5 idées d’aménagement pour son sous-sol

5 idées d’aménagement pour son sous-sol

Avec le confinement, l’école et le travail à distance ainsi que la fermeture de nombreux commerces, il en résulte que nous passons la majorité de notre temps à la maison. Après un certain moment, cela peut sembler routinier. Il est important de se trouver des projets qui nous font penser à autre chose, qui nous permettent de nous activer, etc. Pourquoi alors ne pas profiter de la pandémie pour réaménager une pièce où vous êtes souvent? Voici 5 idées d’aménagement de votre sous-sol qui pourraient vous plaire.

1- Changer le revêtement du plancher

Lorsqu’on emménage dans une maison qui a déjà été habitée, parfois on n’a pas la chance de choisir le revêtement de plancher de son sous-sol. Peut-être que cela fait des années que vous remettez ce projet à plus tard. Modifier votre plancher peut donner une allure totalement différente à votre pièce et vous donner l’impression d’avoir entamé de grandes rénovations, tout en dépensant moins d’argent.

2- Peinturer un mur

Vous voulez entreprendre de petites rénovations qui bonifient l’atmosphère de votre pièce sans y passer beaucoup d’heures? Parfois, il ne suffit que de peindre un seul mur d’une couleur différente, au lieu de l’entièreté de la pièce, pour créer une certaine profondeur ou une apparence plus éclairée.

3- Installer du papier peint

Le papier peint est une alternative très intéressante à la peinture, qui est généralement monochrome, puisque ces tapisseries peuvent contenir des motifs de tous genres. Vous pouvez par exemple commander sur internet un papier peint qui représente votre œuvre d’art préférée ou qui reprend sur toute sa surface un même motif floral très délicat. C’est une manière rapide et peu coûteuse de décorer votre sous-sol.

4- Changer la disposition de vos meubles

Certes, il est possible de réaménager son sous-sol en n’y ajoutant rien de nouveau! Prenez le temps d’analyser comment vos meubles occupent présentement l’espace de votre pièce, et ensuite essayez d’imaginer comment vous pourriez en changer la composition. Vous pouvez faire des croquis sur une feuille afin de vous aider à trouver d’autres arrangements. Amusez-vous à faire plusieurs tests : c’est gratuit!

5- Ajouter des plantes

Des études ont prouvé que le fait d’avoir des plantes peut faire diminuer le stress et améliorer le bien-être général. De plus, certaines plantes peuvent purifier l’air de la pièce dans laquelle elles se trouvent. L’achat de plantes vertes est donc une option qui a plusieurs avantages, en plus d’ajouter de la couleur à votre quotidien!

Bref, il y a plusieurs façons de réaménager son sous-sol, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets! Il suffit de s’y mettre une fois pour toutes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires