Grande corvée pour la rivière Bécancour et les lacs à la Truite, William et Joseph

Le 15 mai prochain de 9 h 30 à 12 h se tiendra la grande corvée pour nettoyer les berges et les alentours de la rivière Bécancour et des lacs à la Truite, William et Joseph à partir de la municipalité d’Irlande jusqu’à Inverness. Des bénévoles de la municipalité de Saint-Ferdinand en profiteront également pour nettoyer les abords des chemins et des rangs.

Les associations de riverains du lac à la Truite, du lac William et du lac Joseph appuyées par les Municipalités d’Irlande, Saint-Ferdinand, et Inverness se sont concertées pour réaliser une action commune afin de rendre les cours d’eau les plus propres possible à l’aube des beaux jours d’été.

Le groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), la MRC de L’Érable, la Maison des jeunes de Saint-Ferdinand et des entreprises privées à vocation touristique soutiennent également l’activité.

Chaque riverain est invité à nettoyer son terrain en bordure de l’eau et de nombreux bénévoles se chargeront des terrains vacants et des alentours. Là où la situation s’appliquera, des équipes des travaux publics sillonneront le territoire pour récupérer les petites trouvailles laissées dans la nature après les crues du printemps.

L’idée de réunir plusieurs municipalités, organismes et entreprises privées est simple. « Les déchets qui jonchent les rives du lac à la Truite risquent de voyager dans les lacs voisins et le manège pourrait se répéter en aval jusqu’au fleuve Saint-Laurent », de dire l’instigateur de l’évènement, Luc Baillargeon de la Municipalité de Saint-Ferdinand. Les bénévoles seront sensibilisés au respect des conditions sanitaires et de la distanciation physique.

Pour vous inscrire à titre de bénévole, il suffit de contacter Marie Vézina Cormier chargée de projets chez Grobec par téléphone au 819 740-4186 ou par courriel à marie.cormier@grobec.org.