Prolongement du programme Aide d’urgence aux PME

De nouveaux ajustements ont été apportés au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et au volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).

À la suite des récentes annonces concernant le resserrement des consignes sanitaires et afin d’atténuer davantage les difficultés rencontrées par les entreprises, les deux programmes sont prolongés jusqu’au 30 septembre 2021. Les aides financières accordées profiteront d’un moratoire jusqu’au 1er septembre 2021 pour le remboursement du capital et des intérêts.

En date du 31 mars dernier, la Société de développement économique de la région de Thetford avait octroyé 1 464 000 $ en prêts aux entreprises de la région via le Fonds local d’investissement (FLI). De ce montant, 73,3 % des 53 dossiers de prêts aux entreprises ont été réalisés dans le secteur de la restauration, des bars et de l’hébergement. À ce titre, le pardon de prêt (volet AERAM) représente plus de 550 000 $ dans ces dossiers. À noter, 80 % des demandes reçues ont été acceptées et ont reçu de l’aide financière.

Les ajustements suivants entrent dès maintenant en vigueur pour les entreprises visées par un ordre de fermeture :

– Montant additionnel maximal de 10 000 $ pour compenser les frais de fermeture d’un restaurant ou d’une salle d’entraînement. Ce soutien additionnel s’applique aux entreprises se qualifiant à l’AERAM et vise à appuyer les établissements qui avaient récemment repris leurs activités, mais qui ont dû les cesser suivant un nouvel ordre de fermeture dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 ;

– Soutien additionnel correspondant à une contribution non remboursable équivalant à un montant maximal de 45 000 $ pour les établissements qui ont été fermés plus de 180 jours, soit 15 000 $ par mois, pour des frais fixes déboursés les trois mois suivants le dernier mois d’admissibilité en vertu de la fermeture. Cette contribution additionnelle s’ajoute aux contributions non remboursables des mois précédents, et ce, jusqu’à un maximum de 100 % du financement accordé pour les entreprises qui ont démontré des besoins de liquidité ;

– Ajout des entreprises offrant un service de traiteur dans la catégorie des restaurateurs, avec rétroaction possible jusqu’au 1er janvier 2021.

Les mesures d’aide

Le PAUPME vise à soutenir, par le biais de prêts d’un montant de moins de 50 000 $, le fonds de roulement des PME ayant des besoins de liquidités afin qu’elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités.

L’AERAM s’adresse aux entreprises bénéficiant du PAUPME. Elle permet aux établissements visés par des ordres de fermeture d’obtenir un pardon de prêt pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par mois (maximum de 80 % du montant du prêt accordé) afin de payer certains frais fixes admissibles.

Les frais fixes admissibles dans le cadre de l’AERAM sont :

– les taxes municipales et scolaires;
– le loyer;
– les intérêts payés sur les prêts hypothécaires;
– les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz);
– les assurances;
– les frais de télécommunication;
– les permis et les frais d’association.<

– Cette mesure couvre la portion des frais non réclamée dans le cadre d’un autre programme gouvernemental et déboursée pour la période de fermeture visée.

– Le pardon maximal accordé pour les mois de réouverture (15 000 $) ainsi que pour les frais de fermeture (10 000 $) est de 100 % du prêt accordé selon les besoins de liquidités de l’entreprise.

Pour faire une demande ou pour toute information au sujet de ce nouveau volet, ou encore au sujet du programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, communiquez avec les commissaires au développement économique à la SDE région de Thetford au 418 338-2188 poste 221 ou sur www.regionthetford.com/fr/region-de-thetford/l-equipe/.

La SDE invite également les entreprises et organisations de la région à prendre connaissance d’une page spéciale d’information concernant la crise du COVID-19 au www.regionthetford.com/aide.