Une offre bonifiée pour l’Académie de cirque Aria

Basée à Disraeli, l’Académie de cirque Aria aura bientôt un deuxième point de service situé au coin du boulevard Ouellet et de la rue Monfette Est à Thetford Mines, dans le même bâtiment que le Centre Pro Forme Xtrem.

Pour les deux responsables de l’école, Nathalie Poulin et Rosemary Fillion, qui sont aussi soutenues par André Garon, il s’agit d’un projet qu’elles convoitaient depuis quelques années, soit celui d’offrir des cours dans le secteur de Thetford Mines. Ce nouvel emplacement permettra à plus de gens de pouvoir découvrir les arts du cirque.

« Nous avions déjà plusieurs personnes des environs qui venaient à Disraeli, mais pour elles, ce sera maintenant plus facile puisqu’il y aura moins de route à faire », a expliqué Rosemary en entretien avec le Courrier Frontenac.

Le duo mère-fille vise particulièrement la clientèle qui ne s’est jamais inscrite en raison de la distance. Elles assurent toutefois que les activités se poursuivront normalement à Disraeli dès qu’elles seront de nouveau permises.

Rappelons que l’académie, fondée en 2006 à Disraeli sous le nom d’Adodado, offre des cours autant aux plus jeunes de 3 à 14 ans qu’aux adolescents et aux adultes de 15 ans et plus. Elle produit également des spectacles annuels ainsi que des animations pour les anniversaires et les événements.

Évidemment, cette nouvelle offre nécessitera l’embauche de nouvelles recrues afin d’aider avec la formation. Cela permettra aussi aux ressources déjà présentes d’ajouter des heures à leur mandat.

 

Plusieurs appuis

L’Académie de cirque Aria a déjà plusieurs appuis à son projet dans la région. Elle a en effet obtenu une aide financière de 14 869 $ de la part de la MRC des Appalaches dans le cadre du second appel de projets du Fonds régions et ruralité (FRR) – Volet 2 Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC pour l’année 2020-2021.

Elle a également le support de l’Espace culturel Le Vitrail, du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac et du Centre de pédiatrie sociale des Appalaches. Des partenariats pourraient d’ailleurs être développés avec ces organisations dans le futur.

Collaboration avec Amigym

L’entrepôt où seront situées les installations répondait très bien aux besoins de l’école. « Ça faisait quelque temps que je parlais avec Kevin Doyon (le propriétaire) pour savoir s’il y avait une opportunité d’accrocher notre équipement au plafond. Il y a des poutres qui semblent parfaites pour l’aérien. C’est rare ce type de local », a mentionné Rosemary.

« Nous avons partagé beaucoup d’idées communes avec lui. Nous avons discuté de location, mais pour commencer c’était moins réaliste pour nous. Nous allons donc collaborer avec le club de gymnastique Amigym », a ajouté Nathalie.

L’entrepôt sera aménagé au cours des prochains mois. (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Le club avait besoin d’un endroit pour y mettre son trampoline puisque son bâtiment actuel n’était pas assez haut. « Les astres se sont alignés. Pendant que nous discutions avec Kevin, Amigym l’a aussi contacté pour un local. Nous avons décidé d’utiliser les mêmes installations pour en faire un petit complexe sportif. Nous avons établi un partenariat pour la location de l’entrepôt et le partage d’équipements », a indiqué Rosemary.

Un deuxième point de service signifie que l’organisation devra se procurer du nouveau matériel, d’autant plus qu’il est impossible de déplacer celui de Disraeli puisque les activités y continueront et que la majorité des équipements appartient à la polyvalente. « Démarrer un projet d’une autre école de cirque représente beaucoup d’investissements. Le FRR est d’une grande aide, mais c’est certain que nous irons cogner à d’autres portes. Nous sommes positives que ce soit bien reçu puisque nous croyons qu’il s’agit d’un projet bénéfique à plusieurs niveaux, soit pour la création d’emplois et le rayonnement des arts et de la culture dans la région », a souligné Nathalie.

L’ouverture officielle et le début des cours sont prévus en septembre si la situation épidémiologique le permet. Des vérifications restent aussi à faire en ce qui a trait au plafond afin de s’assurer qu’il soit aux normes pour la pratique aérienne du cirque. Pour plus de détails sur l’avancement du projet, visitez la page Facebook Académie de cirque Aria-Adodado.