Les professionnels de l’éducation manifestent

Des membres du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches (SPPÉCA-CSQ) ont manifesté le jeudi 29 avril, entre 7 h 30 et 10 h, devant le bureau de comté de la députée Isabelle Lecours situé sur la rue Notre-Dame Ouest à Thetford Mines.

Après plus d’un an de négociation, ils estiment qu’il est plus que temps que le gouvernement discute sérieusement afin de pouvoir identifier des solutions concrètes visant à régler les problèmes urgents de manque de main-d’œuvre, de salaire, de précarité et de lourdeur de la tâche.

« Il n’y a aucun mouvement à notre table de négociation. Nous savons qu’il y a eu des déblocages du côté des enseignants, mais on dirait que le gouvernement Legault a oublié les professionnels. Nous voulons que ça bouge nous aussi », a déclaré le président du SPPÉCA-CSQ, Jean-François Jomphe.

Ce dernier croit que le manque de personnel est un gros problème auquel le gouvernement doit s’attaquer rapidement. « Si nos conditions de travail ne sont pas améliorées, ça va perdurer et cela fera en sorte que les élèves auront moins de services. À titre d’exemple, les listes d’attente pour un rendez-vous en orthophonie seront plus longues. »

Selon M. Jomphe, le remboursement des cotisations annuelles serait l’une des solutions permettant d’attirer et de retenir les employés. « Nous avons beaucoup de gens qui doivent être membres d’un ordre professionnel. Cela représente pour eux un frais annuel variant entre 600 $ et 1000 $. Dans d’autres secteurs de la fonction publique, l’employeur paie cette cotisation, mais il ne le fait pas pour nous. »

Notons que le SPPÉCA-CSQ compte environ 780 membres en Chaudière-Appalaches, dont une soixantaine sur le territoire du Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches. Ils sont issus de différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif et pédagogique ainsi que dans les services directs aux élèves (entre autres des psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d’orientation et orthopédagogues).

NDLR : Les orthopédagogues du CSS des Appalaches n’ont pas pris part à cette manifestation. Ce mouvement impliquait seulement ceux et celles qui sont membres d’un ordre professionnel .