Du financement additionnel pour mieux aider les hommes violents

Le gouvernement du Québec a annoncé, le jeudi 29 avril, un financement additionnel de 19,8 millions $ sur cinq ans aux organismes venant en aide aux hommes ayant des comportements violents dans un contexte conjugal ou familial.

Les sommes versées serviront à réduire les délais et à augmenter l’offre de service. Les organismes œuvrant auprès des hommes aux prises avec des problèmes d’impulsivité, de contrôle, de violence conjugale ou familiale pourront ainsi développer et bonifier leur offre en embauchant, à court terme, des ressources pour garder le contact avec les hommes. Un outil technologique sera aussi mis au point afin de cibler les ressources à proximité et de favoriser un accès rapide aux services.

L’organisme Se parler… d’hommes à hommes de Thetford Mines, qui fait partie du réseau À cœur d’homme, se réjouit de cette annonce. « Je crois qu’il s’agit d’un pas significatif vers un mouvement social et une prise de conscience qui apporteront beaucoup de bienfaits dans la société en général. Nous devons travailler en amont par rapport à la problématique de la violence conjugale. Les fonds débloqués vont justement nous permettre d’ouvrir certains volets en prévention et ainsi éviter qu’il y ait d’éventuelles victimes et situations comme celles que nous vivons actuellement au Québec », a mentionné l’intervenant Alexandre Vézina au Courrier Frontenac.

Son organisme a agi en 2020 auprès d’une centaine d’hommes, pour un total de près de 700 rencontres.

Notons que ce sont 222,9 millions $ répartis sur cinq ans qui sont investis dans le cadre du plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale. Un financement additionnel de 92 millions $ sur cinq ans pour les maisons d’aide et d’hébergement de première étape a déjà été annoncé.