« Nous avons gagné une petite bataille » – Suzanne Lacombe

La directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM), Suzanne Lacombe, se réjouit de la levée des mesures spéciales d’urgence dans la MRC des Appalaches. Elle précise toutefois que la bataille n’est pas terminée.

Rappelons que des entrepreneurs de la région ont fait une sortie publique dernièrement pour réclamer la réouverture des commerces non essentiels. Plusieurs d’entre eux disaient éprouver un sentiment de désespoir, de détresse et de tristesse.

« Nous voyons un peu de lumière au bout du tunnel pour le commerce de détail. Il n’en demeure pas moins que des secteurs d’activité, comme celui de la restauration (salles à manger), demeurent fermés. Je sais que la députée Isabelle Lecours a eu une préoccupation majeure à la suite de notre sortie publique et qu’elle en a fait part au cabinet du premier ministre. J’ose croire que chaque petite action que nous avons tenue a donné des résultats », a-t-elle mentionné au Courrier Frontenac.

À son avis, il faut poursuivre le travail afin d’éviter un retour en arrière. « Il ne faudrait pas que dans trois semaines, une fois de plus, nous revivions une situation de confinement. Nous devons continuer, chaque jour, de marteler le message sur l’importance de demeurer prudents. »

Mme Lacombe a indiqué que son organisation s’assurera que les entrepreneurs de la région ont les outils pour faire face à la problématique de la main-d’œuvre. « Nous avons offert au début de l’année, en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches, des cliniques de sensibilisation et d’information sur l’aide disponible. Nous allons ramener cela. »

Au cours des prochaines semaines, la directrice générale de la CCITM continuera aussi à diriger ses efforts pour que le gouvernement du Québec mette en place un plan d’action qui serait exécuté en parallèle avec le degré de vaccination dans le milieu. « Nous voulons une réouverture des secteurs actuellement fermés, mais aussi un allègement supplémentaire pour ceux qui sont ouverts avec certaines restrictions. »

Enfin, l’ouverture des terrasses figure parmi les dossiers jugés prioritaires. « Nous ferons un plaidoyer régional à ce sujet. Je pense que si le gouvernement permettait aux restaurateurs d’ouvrir au moins leurs terrasses, cela pourrait être une alternative intéressante. C’est mon prochain cheval de bataille », a-t-elle conclu.