Modernisation du système d’éclairage au Speedway

Un investissement d’environ 34 000 $ sera réalisé au Complexe sport motorisé Le Speedway d’East Broughton afin de revoir complètement l’éclairage de la piste de course. Ce projet est rendu possible grâce à une subvention d’Hydro-Québec couvrant la majorité des coûts et à la collaboration de l’entreprise Techno-Led.

« Nous avons actuellement des ampoules au mercure. Cette technologie est désuète et nous avons de plus en plus de difficulté à nous en procurer. Nous aurons désormais 72 lumières DEL et nous déplacerons quelques poteaux pour qu’ils soient mieux positionnés autour de la piste. Nous prévoyons avoir terminé ces travaux d’ici la fin du mois de juillet », a mentionné l’une des propriétaires, Josée Laplante.

Cette modernisation permettra d’engendrer d’importantes économies. « Nous sommes en activité une fin de semaine sur deux. Un programme de course nous coûte environ 300 $ en éclairage et cela comprend uniquement la piste. Nous estimons que ces frais diminueront à plus ou moins 75 $. »

Une deuxième demande de financement prévoit cette fois le remplacement des ampoules installées dans le stationnement et aux stations de ravitaillement. Le coût de ce projet et l’échéancier n’étaient pas connus au moment d’écrire ces lignes.

Un début de saison impacté

Les mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 ont évidemment des impacts sur le début de la saison 2021. « Nous avons déjà remis notre premier programme parce que nous n’avons pas le droit de tenir des compétitions. Nous devions commencer le 15 mai avec une toute nouvelle formule. Nous trouvons cela plate un peu. Nous le remettrons éventuellement », a dit Josée Laplante.

Pour ce qui est des pratiques et des essais libres qui devaient avoir lieu à la fin mai, elle a signifié que rien n’est encore fixé. « Nous attendons de voir ce que le gouvernement va décider. Nous pouvons cependant déjà affirmer que les revenus pour cette période seront de 0 $. J’espère pouvoir accueillir des coureurs d’ici la fin juin. »

Malgré tout, son équipe profite de ce temps mort pour réaliser les projets initialement prévus l’an dernier. « Grâce à la subvention et à l’aide que nous recevons des gens, nous pouvons travailler l’éclairage, améliorer la piste et augmenter notre niveau de compétition par rapport aux autres sites au Québec », a conclu la copropriétaire.