Le 150e souligné de façon différente

Le 150e souligné de façon différente
Le village autour des années 1900. (rue Principale)

Fêter les 150 ans de sa municipalité comme il se doit en temps de pandémie n’est certainement pas évident. C’est toutefois le mandat que s’est donné un groupe de citoyens d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus.

Les municipalités se sont associées au comité formé de Micheline Nadeau, Luc Gravel, Yves Perreault, Alain Faucher et Anabel Vachon afin de les soutenir dans leur démarche.

Une page Facebook nommée « 150e d’East Broughton et de Sacré-Cœur de Jésus 1871-2021 » a été créée au mois de mars afin que les gens puissent publier leurs photos d’époque, laisser des commentaires et partager le contenu. « C’est un succès jusqu’à maintenant puisque nous avons près de 1000 abonnés et au-delà de 36 000 partages. C’est sûr que si ça avait été un 150e normal, nous n’aurions pas lancé cette idée, mais nous n’aurions pas toutes ces archives qui sont tellement enrichissantes », soutient Micheline Nadeau, coordonnatrice du comité.

Sur la page Facebook, il est aussi possible de retrouver des vidéos telles que Les mardis animés, Le temps d’une pause et Les nouvelles, qui se veulent une rétrospective des années 1925 à 1940, ainsi que plusieurs capsules. Celles-ci sont diffusées via YouTube et la télévision locale de Cogeco. « Nous faisons bouger les gens, nous leur offrons de la musique et nous leur proposons des entrevues avec des citoyens de longue date qui racontent leur vie », explique la coordonnatrice.

Une pièce de théâtre intitulée « Pages d’histoire » sera aussi enregistrée et présentée sous forme de téléroman sur la page du 150e et à la télévision locale. Le récit tournera autour de jeunes faisant des recherches sur l’histoire de leur paroisse. Ils se retrouveront soudainement en 1900, dans une maison familiale de cette époque, et se replongeront dans des scènes historiques.

Plusieurs autres activités sont prévues comme des rallyes. Certaines se tiendront à l’école Paul-VI afin d’intégrer les jeunes à la fête. De plus, un volet concours ou participatif est offert à la population avec « Fais-toi une beauté » afin de l’encourager à décorer les maisons aux airs du passé. Les inscriptions devront être parvenues au comité entre le 1er juin et le 26 septembre, journée où seront remis les prix. Toutes les informations sur les activités sont ou seront disponibles sur la page Facebook.

Enfin, le comité organisateur et les municipalités continuent d’espérer pouvoir tenir au moins une fin de semaine de festivités à la fin de l’été si la situation et les mesures sanitaires le permettent. À suivre…

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires