Un coup de pouce pour Arianne et sa famille

Une campagne de sociofinancement via la plateforme GoFundMe est en cours afin de venir en aide à Arianne Fortier et sa famille. Leur résidence située sur le 8e rang Ouest à Saint-Fortunat a été la proie des flammes, le mercredi 5 mai dernier.

Atteinte de fibrose kystique, la fillette de quatre ans a recours à un appareil médical nommé « Frequencer ». Il s’agit d’un générateur d’ondes acoustiques qui emploie les basses fréquences pour traiter les personnes souffrant d’engorgement respiratoire. Il leur permet de bénéficier de traitements doux et efficaces. Or, celui-ci a été détruit lors de l’incendie.

« Arianne utilise cette machine depuis deux ans et demi et nous avons constaté une amélioration de son état. Une campagne de financement avec l’aide de la Municipalité et de plusieurs personnes, il y a trois ans, nous avait permis d’en acquérir une de seconde main et beaucoup moins cher en Ontario. Le jeune homme à qui elle appartenait a reçu une transplantation pulmonaire et il n’en avait plus besoin », a raconté Kevin Fortier au Courrier Frontenac.

Cet appareil n’étant pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), sa conjointe Josiane Gagné Côté et lui doivent débourser de leurs propres poches pour en obtenir un nouveau. À l’état neuf, le prix de base tourne autour de 15 000 $, un montant dont ils ne disposent pas pour le moment. En attendant, la petite pourra utiliser un « Frequencer » plus ancien prêté par la compagnie qui vend ce produit.

« Nous sommes jeunes et Arianne est malade depuis sa naissance. J’admets que nous étions très mal assurés. C’est entièrement de ma faute. J’ai sous-estimé le tout et la malchance nous est tombée dessus », a dit Josiane.

En date du jeudi 13 mai, la campagne de financement GoFundMe, organisée par Mélanie Boudreault, la cousine de Kevin, avait permis de récolter 7380 $ sur un objectif fixé à 30 000 $. « Je me dis qu’avec ce montant, nous avons à peu près la moitié du coût de l’appareil. Cela m’encourage un peu plus », a ajouté Josiane.

Depuis l’incendie, la famille reçoit énormément d’appui en provenance d’un peu partout au Québec. « Beaucoup de personnes de la région nous ont remis des dons en vêtements, en meubles et en argent. Nous en avons même reçu de gens que nous ne connaissons pas et qui demeurent à Québec, Trois-Rivières, Mascouche et Montréal. Je les remercie énormément. Cela fait du bien et nous aide à apaiser notre petite souffrance », a affirmé l’agriculteur qui peut aussi compter sur le soutien de son frère qui lui a offert son chalet en attendant que la situation se replace.

Pour Josiane, l’important est d’y aller une étape à la fois. « Beaucoup de gens me demandent si nous allons reconstruire ou non. Je ne suis pas rendue là. Je veux régler tout ce qui tourne autour d’Arianne. C’est ma priorité. Nous nous occuperons ensuite des assurances et de la maison. »

Il est possible de participer à la campagne GoFundMe à l’adresse suivante : https://bit.ly/3ocRzSw
Précisons qu’une partie des sommes amassées devrait aussi permettre d’offrir d’autres types de soins à la petite.

À lire : Un incendie ravage une résidence à Saint-Fortunat