Plus de 230 000 $ pour des projets de coopération intermunicipale

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Plus de 230 000 $ pour des projets de coopération intermunicipale
Cette enveloppe permet de soutenir six initiatives dans le comté de Lotbinière-Frontenac, dont une à Saint-Julien. (Photo : Gracieuseté – Photo Nadeau Solution)

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 230 450 $ afin de soutenir six initiatives de coopération intermunicipale dans le comté de Lotbinière-Frontenac.

Un montant de 100 000 $ a été accordé à la Municipalité d’Adstock, 50 000 $ à la MRC des Appalaches, 20 123 $ à la Ville de Thetford Mines, 10 327 $ à la Municipalité de Saint-Julien et enfin 50 000 $ à celle de Saint-Édouard-de-Lotbinière.

Les organisations soutenues pourront ainsi regrouper des services et des ressources afin d’améliorer la qualité de l’offre aux citoyens, et ce, à moindre coût. L’acquisition ou l’utilisation conjointe d’un équipement, l’embauche d’une ressource dont les services sont partagés ou la mise en commun d’un service offert à la population en sont des exemples.

« C’est toute la région qui sera plus forte de ces partenariats entre les municipalités. Au-delà du partage qui sera effectué en matière de gestion d’équipements, d’infrastructures, de services et d’activités, des liens entre elles seront tissés. Ils seront très certainement favorables pour leur relation à long terme ainsi que la réalisation d’autres beaux projets sur notre territoire », a déclaré la députée Isabelle Lecours.

Notons que cette aide financière s’inscrit dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds des régions et ruralité pour l’année 2020-2021. Celui-ci a d’ailleurs été bonifié le 13 mai dernier. Les organismes municipaux qui le souhaitent peuvent désormais déposer leur demande tout au long de l’année. L’aide maximale a été fixée à 250 000 $ par projet.

Les initiatives soutenues

Nom de l’organisme Domaine d’activité Description Montant accordé
Municipalité de Saint-Édouard-de-Lotbinière Ressource humaine Coopération intermunicipale 50 000 $
Municipalité d’Adstock Ressource humaine et achat d’équipement Coopération intermunicipale 100 000 $
Municipalité de Saint-Julien Achat d’équipement Coopération intermunicipale 10 327 $
Ville de
Thetford Mines
Sécurité incendie Diagnostic 20 123 $
MRC des Appalaches Ressource humaine Coopération intermunicipale 50 000 $
Total 230 450 $

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires