Excellente santé financière pour Saint-Ferdinand

La Municipalité de Saint-Ferdinand a terminé son année financière avec un surplus de 441 601 $. C’est ce qui ressort du rapport financier de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

« En 2020, la Municipalité a consacré 5 181 393 $ pour son fonctionnement régulier et pour de nombreux projets qui ont été bénéfiques pour l’ensemble des citoyens », de déclarer le maire Yves Charlebois.

Ainsi durant l’année 2020, la Municipalité a réalisé des travaux majeurs de voirie dans la côte de l’Église et sur le chemin Gosford, et a construit un prolongement et une nouvelle rue dans le parc industriel situé entre le 6e Rang et la route 165.

Outre la voirie, elle a poursuivi son soutien au sentier Art-et-Nature-des-Appalaches par l’implantation, entre autres, d’un sentier pédestre reliant le Manoir du lac William au parc Versant-du-Lac, qui est d’ailleurs maintenant doté d’un bâtiment sanitaire.

Cette année, plus de quatre kilomètres sur la route Domaine-du-Lac seront reconstruits en faisant une nouvelle fondation, en creusant des fossés, en installant des ponceaux et en pavant la route. Le terrain de pétanque à la marina a été agrandi et rénové. Au parc Versant-du-Lac, une surface de dek hockey sera aménagée et de l’éclairage sera ajouté, notamment pour le terrain de tennis, de dek hockey et de tennis léger (pickleball). Un filet de sécurité supplémentaire sera ajouté au terrain de balle de la rue Bernier.

La Municipalité continuera de développer son secteur industriel et résidentiel grâce à l’acquisition en 2020 des terrains de la succession Frédéric Gariépy. « Nous croyons qu’avec l’acquisition de ces terrains, nous offrons des opportunités de développement à long terme pour les entrepreneurs, mais aussi pour attirer de nouveaux résidents », de poursuivre le maire Charlebois.

Le déconfinement progressif permettra aux citoyens de se retrouver. « Nous avons cet été de nombreuses activités, dont des spectacles comme les Jeudis en chanson et les Dimanches en musique, et un défilé de la Saint-Jean avec feu d’artifice. Voilà de l’espoir pour les citoyens de Saint-Ferdinand avec de belles années à venir », de conclure le maire.