Une année d’adaptation pour le Service incendie

Pour la première fois en cinq ans, le nombre d’appels au Service de la sécurité incendie de Thetford Mines a diminué, passant de 436 en 2019 à 372 en 2020. Bien que ce soit difficile d’en tirer une conclusion, le directeur du service, Kyle Landry, croit que le contexte pandémique n’est pas étranger à ce résultat.

«Sans être certain que ce soit ça, il faut se rappeler que les gens étaient beaucoup plus à la maison. Nous avons aussi vu une baisse du nombre d’appels pour des systèmes d’alarme. Nous ne sommes pas les seuls dans la province où les interventions ont diminué», a-t-il indiqué en entretien avec le Courrier Frontenac.

La situation sanitaire a également eu un impact sur le travail de prévention. Les pompiers ont dû s’adapter, mais ont tout de même pu effectuer 1896 visites résidentielles. Malheureusement, 14,6 % des résidences visitées en 2020 n’ont toujours pas d’avertisseur de fumée ou en possèdent un qui n’est pas fonctionnel.

«Dans les deux dernières années, nous étions à 10 %. La plupart du temps, ce n’est pas qu’il n’y a pas d’avertisseur, mais plutôt qu’il n’a pas de batteries ou qu’il ne fonctionne pas depuis trois ou quatre mois. C’est encore la sensibilisation que nous devons faire. Nous allons continuer à visiter plus de 2000 résidences par année», a souligné M. Landry.

Des capsules qui attirent l’attention

Crées dans le but de rejoindre la population plus facilement, les capsules de prévention ont particulièrement attiré l’attention, récoltant notamment plusieurs milliers de vues sur les réseaux sociaux. Elles ont aussi permis au Service incendie de récolter deux prix lors du Gala virtuel 2021 du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) : le prix Coup de cœur du jury et le prix Résilience Innovation Énergir (coup de cœur des délégués).

«La pandémie nous a en quelque sorte forcés à trouver une solution. Nous avons développé l’idée des capsules et elles ont très bien fonctionné. Nous allons probablement conserver le concept et en faire deux à trois par année», a affirmé le directeur du Service incendie.

Une récolte inespérée pour la guignolée

Deux activités communautaires ont pu être offertes, soit la Guignolée des pompiers et Fiche pas ton camp. Pour la première, il s’agit d’une récolte inespérée puisque la formule avait été revue. Cela n’a toutefois pas empêché la population d’être au rendez-vous.

«L’année 2020 nous a apporté de nombreuses contraintes, mais elle a aussi permis de démontrer une fois de plus votre grande générosité puisqu’ensemble, lors de la Guignolée des pompiers, nous avons amassé un montant record de 35 586 $», a mentionné M. Landry.

Enfin, rappelons que dans les premiers mois, dix nouveaux pompiers ont été embauchés, dont les deux premières femmes dans l’histoire du service.

Il est possible de consulter le rapport annuel complet et d’obtenir des conseils de prévention sur divers sujets en matière de sécurité incendie sur le site Web de la Ville au villethetford.ca, à la section Vivre à Thetford / Sécurité publique.