Nouvelles directives concernant le port du masque à l’école et dans les milieux de travail

Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a annoncé lundi soir que le port du masque n’est plus obligatoire en classe à compter d’aujourd’hui dans les régions en palier orange. Cette décision a été prise dans le contexte de la vague de chaleur qui s’abat actuellement sur le Québec et à la suite d’une recommandation des autorités de Santé publique.

Les élèves devront toutefois continuer à porter le masque dans les espaces communs, lors de leurs déplacements dans les corridors et dans le transport scolaire. Cette mesure était déjà appliquée dans les régions aux paliers vert et jaune.

Pour ce qui est du personnel des établissements scolaires du primaire et du secondaire, le ministère de l’Éducation a indiqué mardi matin que dans les régions aux paliers vert et jaune, le port du masque ne sera plus obligatoire en classe. La distanciation de deux mètres doit toutefois être maintenue et il doit y avoir des barrières physiques comme des panneaux en plexiglas. Il devra cependant continuer à être porté dans les déplacements.

Milieux de travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a entrepris des ajustements progressifs en ce qui a trait au port du masque en milieux de travail.

Dans les régions en paliers orange et rouge, il demeure obligatoire à l’intérieur, en plus de la distanciation de deux mètres et de la présence de carrières physiques. À l’extérieur, il est obligatoire seulement si la distanciation ne peut pas être respectée.

En palier jaune ou vert, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, au moins l’une de ces mesures doit être appliquée : la distanciation physique, la présence de barrières physiques ou le port du masque lors d’interactions à moins de deux mètres.

La protection oculaire ainsi que le nettoyage des outils et des équipements lorsqu’ils sont en partage sont obligatoires en paliers rouge et orange. Ces deux mesures sont facultatives en paliers jaune et vert.

À tous les paliers, les mesures suivantes demeurent obligatoires : l’exclusion des personnes symptomatiques, l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, le nettoyage et la désinfection des surfaces (toilettes, salles à manger) selon les exigences réglementaires applicables, de même que le nettoyage à chaque quart de travail des surfaces hautement touchées.

Enfin, le télétravail est obligatoire en paliers rouge et orange. Il est recommandé en palier jaune, et un retour sur les lieux de travail pourra maintenant se faire de manière progressive en palier vert, en respect de la distanciation physique.

Plus de détails sont disponibles au https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr.