Un ouvrage sur l’histoire de la famille de Jos Roberge

Communiqué
Un ouvrage sur l’histoire de la famille de Jos Roberge
Le maire de Thetford Mines Marc-Alexandre Brousseau et l'auteur de l'ouvrage Yvon Roberge (Photo : gracieuseté)

Le Centre d’archives de la région de Thetford vient de publier un nouvel ouvrage ayant pour titre La famille de Jos Roberge.

Le volume relate l’histoire des origines de la famille, sur son quotidien, sur les circonstances entourant son arrivée à Thetford à la suite de la découverte de l’amiante. Il inclut des informations généalogiques et historiques sur les descendants de cette famille pionnière.

On retrouve également des informations sur les magasins généraux Fréchette & Roberge, Roberge & Frère, Jos Roberge ltée, ainsi qu’une description du magasin Jos Roberge en 1945. De nombreux documents d’archives et photographies d’époque accompagnent les textes.

Un chapitre est consacré à Allyre, le frère de Jos, qui fut registrateur de 1926 à 1945. Allyre est le père de Guy Roberge, député libéral du comté de Lotbinière à Québec (1944 à 1948), directeur de l’ONF (1957 à 1966) et délégué général du Québec à Londres de 1966 à 1971. Le père des notaires Jean-Marc et Philippe Roberge, qui ont exercé à Thetford Mines en société pendant près de 20 ans, et de Gabriel, qui fut député de Mégantic à la Chambre des communes de 1958 à 1962, puis juge de la Cour Supérieure de 1963 à 1996.

L’auteur

Yvon Roberge, juge à la retraite, est d’abord et avant tout le petit-fils de Jos Roberge. Il est né au 635 (maintenant 423) de la rue Notre-Dame à Thetford Mines, voisin de la résidence de Allyre Roberge. Par ce mémoire, d’abord à caractère privé et familial, il a voulu transmettre les souvenirs et événements recueillis de ses grands-parents Roberge et de leurs enfants. Afin de préserver l’histoire pour les générations futures, M. Roberge a versé ses documents et photographies au Centre d’archives et il a remis un exemplaire du volume à la Ville de Thetford Mines.

À noter, qu’il est possible de se procurer l’ouvrage au Centre d’archives de la région de Thetford, en effectuant une demande par courriel : archives@cegepthetford.ca ou à la Librairie L’Écuyer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires