Le programme des arts du cirque se lance dans la réalité virtuelle

Le programme des arts du cirque se lance dans la réalité virtuelle
La captation 3D et les casques de réalité virtuelle permettent aux gens de vivre le spectacle comme s'ils y étaient en personne. (Photo : gracieuseté - Nadeau Photo Solution)

N’ayant pas été en mesure de présenter son spectacle en 2020, la concentration des arts du cirque de la Polyvalente de Disraeli ne pouvait pas laisser passer une autre année sans cet important événement qui met en lumière le talent et les efforts des élèves. L’équipe innove donc une fois de plus en présentant un spectacle en réalité virtuelle.

C’est lors d’une rencontre entre Rosemary Fillion, formatrice au programme, sa mère Nathalie Poulin et Patrick Nadeau, copropriétaire de Nadeau Photo Solution, que l’idée a commencé à germer. «Nous avons discuté avec lui pour de petits contrats en réalité virtuelle pour l’Académie de cirque Aria. Je me suis dit pourquoi ne pas faire la même chose pour la polyvalente. Je l’ai proposé à André (Garon) et Hélène (Laplante), ainsi qu’au directeur (Jonathan Brochu) et ils ont été enchantés. Nous avons fait des tests et tout le monde a apprécié. Nous avons alors décidé de faire un spectacle complet», a expliqué Rosemary.

Cette création représente un beau compromis pour les élèves et une excellente source de motivation. «Quand nous n’avons pas pu le tenir l’an dernier, ce n’était que partie remise pour les plus jeunes, mais dans les plus vieux, plusieurs n’ont pas eu cette chance. Ceux qui finissaient cette année voulaient terminer ça avec un spectacle», a souligné André Garon.

Beaucoup de travail

La captation 3D des prestations des élèves a demandé beaucoup d’heures de préparation et de travail ainsi qu’une solide logistique. «Nous devions fonctionner sur deux plateaux, soit à l’auditorium Desjardins et à la salle de cirque, puisque nous ne pouvions pas déplacer certains équipements comme le trampoline et la surface acrobatique de sol», a indiqué André Garon.

Il a également fallu déplacer les instruments des musiciens à l’auditorium afin qu’ils puissent se produire et les enseignants en arts plastiques ont dû planifier plusieurs sorties d’élèves pour que ces derniers réalisent les maquillages des acrobates. De plus, de nombreuses heures de montage ont été nécessaires pour en arriver au produit final. La présence en alternance des élèves de secondaire 3, 4 et 5 est aussi venue compliquer le processus. L’équipe a enfin tenu à noter la très grande collaboration des enseignants qui ont permis la sortie des jeunes de leur cours.

Il est possible de visionner le spectacle grâce à la trentaine de casques de réalité virtuelle de l’entreprise Nadeau Photo Solution. Déjà plusieurs écoles primaires du Centre de services scolaire des Appalaches ont réservé leur plage horaire. Il est aussi offert au grand public à l’auditorium Desjardins de la Polyvalente de Disraeli. Il est toutefois important de réserver auprès de Marjorie Bellavance au 418 449-3200, poste 4008.

Horaire grand public

Lundi 14 juin – 17 h ou 20 h

Mardi 15 juin – 17 h ou 20 h

Mercredi 16 juin – 17 h ou 20 h

Jeudi 17 juin – 17 h ou 20 h

Samedi 19 juin – 13 h ou 16 h ou 20 h

Dimanche 20 juin – 13 h

*Lundi 21 juin – supplémentaire au besoin

*Mardi 22 juin – supplémentaire au besoin

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires