La mise en place d’un Bureau de suivi saluée

Communiqué

La mise en place d’un Bureau de suivi saluée
(Photo : (Photo Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard))

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) se réjouit de l’initiative du ministère des Transports du Québec (MTQ) de mettre en place un Bureau de suivi concernant la réhabilitation du chemin de fer Québec Central.

« Le milieu est préoccupé par le projet et nous réclamions, depuis des mois, une mise à jour du dossier. Nos manufacturiers et industriels ont besoin de connaitre les échéanciers. Cette annonce est donc saluée chaleureusement. Le Bureau de suivi a comme objectif d’informer le milieu de la progression du projet de réhabilitation, d’assurer une transparence à chacune des étapes de réalisation du projet et de permettre au milieu de signifier ses préoccupations et attentes », de commenter le directeur général de la SDE, Luc Rémillard.

À ce titre, lors de la première rencontre du comité le 27 mai dernier, la région de Thetford a eu l’occasion de réitérer aux instances du ministère l’importance de tout mettre en œuvre pour devancer la mise en service du tronçon Tring-Jonction /Thetford à la fin de l’année 2023, plutôt que 2025. « D’ailleurs, la réhabilitation du chemin de fer s’inscrit dans le cadre du projet de loi 66 sur l’accélération de certains projets d’infrastructures », poursuit-il.

M. Rémillard mentionne également que les représentants de la région ont assuré leur entière collaboration avec les professionnels du MTQ pour trouver des solutions ou des façons de faire afin de devancer les échéanciers.

« Dans une lettre transmise au ministre François Bonnardel, en mars dernier, nous avons réitéré les vives inquiétudes que nous éprouvons quant à l’échéancier de réalisation concernant la mise en service du tronçon menant à Thetford Mines (secteur Black Lake). Toutes les options et les mesures doivent être prises pour qu’il soit optimisé dans l’optique de rendre l’aire de transbordement multimodal ferroviaire et routier accessible et fonctionnel à Thetford Mines, au plus tard à l’automne 2023 », indique pour sa part le président de la SDE et maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires