Plantation de 580 arbres et 21 arbustes à Adstock

Communiqué

Plantation de 580 arbres et 21 arbustes à Adstock
Le chantier a été complété le mardi 8 juin dernier. (Photo : gracieuseté)

Un chantier de plantation d’arbres a récemment été complété à Adstock par l’équipe d’Arbre-Évolution et celle des travaux publics de la Municipalité. Cette dernière a bénéficié d’une subvention de plus de 5 000 $ pour réaliser le projet totalisant 580 arbres et 21 arbustes.

C’est dans le cadre du Programme de Reboisement Social, piloté par Arbre-Évolution depuis sept ans, que la Municipalité a déposé son projet l’hiver dernier. « Il s’agissait d’une occasion de répondre à des besoins pour verdir et améliorer certains secteurs de notre territoire. C’est une occasion que nous avons saisie », a indiqué le maire Pascal Binet.

Arbre-Évolution a répondu favorablement à la demande d’Adstock et a pu mettre en branle le processus de reboisement social. « Les besoins de la municipalité étaient multiples en termes de verdissement. La plantation aura un impact positif sur la biodiversité par la création d’un nouvel espace boisé, en plus de créer des îlots de fraîcheur qui profiteront aux citoyens », a expliqué Marie-Christine Lee, chargée de projets chez Arbre-Évolution.

Ce sont au total 5 830 m² qui ont été reboisés par 13 essences d’arbres et d’arbustes différents. Le parc Desjardins dans le secteur Saint-Méthode, le pourtour du bassin des étangs de Sacré-Cœur-de-Marie, la patinoire Saint-Daniel, le Centre Intergénérationnel ainsi que le croisement du rang des Campagnards et de la route du Lac-du-Huit ont été les parcelles priorisées au niveau du reboisement.

Le contexte sanitaire a malheureusement limité la participation citoyenne, a commenté le maire Binet en mentionnant qu’il est certain de pouvoir mobiliser les citoyens à nouveau pour d’autres projets de verdissement. La Municipalité d’Adstock dispose d’un plan paysage et cette action est identifiée afin d’améliorer les différents secteurs du territoire.

Quatre partenaires financiers

Le Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution est financé par une centaine d’organisations de partout au Québec. « On met en relation des entreprises qui veulent faire un geste pour l’environnement et des communautés qui cherchent des moyens d’améliorer leur environnement », a souligné Simon Côté, coordonnateur de l’organisme.

Pour le projet d’Adstock, ce sont les partenaires d’Arbre-Évolution Le Baroudeur (316 arbres), La Revue des Libraires (125 arbres), LCL Environnement (117 arbres) et le Syndicat des enseignant(e)s du CÉGEP Saint-Laurent (43 arbres) qui ont financé les 601 végétaux. « C’est une belle association qui nous permet de compenser une bonne partie de l’empreinte carbone reliée aux locations de campeur que nous avons effectuées depuis 2019, on en est très fiers », a expliqué Gabriel Jousset, fondateur de l’entreprise Le Baroudeur spécialisée en location de fourgonnettes aménagées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires