Trucs et astuces pour aménager un foyer extérieur

PUBLIREPORTAGE
Trucs et astuces pour aménager un foyer extérieur

Peu importe les efforts que vous mettez pour aménager l’intérieur de votre maison, votre cour arrière vous laissera toujours un espace incroyable pour concrétiser vos rêves les plus fous. Que ce soit une piscine creusée, un terrain de sport ou un fabuleux foyer extérieur, votre imagination et votre budget sont les seules limites.

Si vous êtes intéressé par l’installation d’un foyer extérieur, nous vous avons préparé une liste de trucs et astuces pour bien aménager cet espace unique sur votre terrain. Sur le marché actuel, les offres sont très nombreuses et il peut être difficile de faire un choix sans s’informer un peu sur les différents modèles disponibles.

1. Votre budget

Si votre budget est plus bas, vous devriez principalement regarder les modèles préfabriqués. En revanche, si votre budget est assez flexible, vous pouvez faire construire un foyer complètement personnalisé. Le budget que vous vous imposez pour ce projet va complètement changer les options qui vous sont offertes. Prenez le temps de bien évaluer le marché avant d’établir un budget.

2. L’emplacement

L’emplacement de votre foyer extérieur est très important, car il imposera la première limite sur le modèle à choisir. Pour choisir le meilleur endroit, vous devez tenir compte des dispositions de votre terrain, de la proximité de la propriété voisine, des vents dominants dans votre cour et de la végétation.

De plus, le type de foyer influencera l’emplacement idéal. Un grand foyer pour se réunir en famille ou entre amis ne sera pas au même endroit qu’un foyer décoratif. L’emplacement choisi doit finalement être sécuritaire et respecter les réglementations de votre municipalité.

3. Le matériau du foyer extérieur

Normalement, les options de matériaux pour un foyer extérieur sont les suivantes :

  • Brique
  • Béton
  • Pierre
  • Métal

Chaque matériau possède ses propres avantages. La brique est intemporelle et très résistante, tandis que le béton est idéal pour les foyers ou les espaces atypiques. Tout comme la brique, la pierre est très résistante, mais elle apporte un côté naturel inexistant dans les autres matériaux. Finalement, le métal est normalement utilisé pour les foyers sur pieds ou bien les foyers au gaz.

4. Les choix de combustible

Au Québec, il existe des modèles de foyers extérieurs qui utilisent les combustibles suivants :

  • Bois
  • Charbon
  • Gaz naturel
  • Propane
  • Électricité

Selon vos préférences et vos besoins, certains types de combustibles pourraient mieux vous convenir. Par exemple, le bois apporte une ambiance bien particulière, mais son entretien est plus complexe et vous devez prévoir de l’espace supplémentaire pour l’entreposage des bûches. De son côté, le gaz naturel et le propane sont bien pratiques pour obtenir rapidement un feu, mais ces foyers ne dégagent pas cette agréable odeur de combustion.

5. Les meubles et l’éclairage

Après avoir choisi le bon modèle de foyer, vous devrez aménager l’espace qui l’entoure. Vous pouvez ajouter des meubles de jardin, des espaces de détente ou bien même un espace pour cuisiner à l’extérieur. Selon vos besoins, vous devrez peut-être ajouter un système d’éclairage pour profiter plus longtemps des belles soirées estivales.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires