Le transport adapté n’est plus adapté…

Opinion
Le transport adapté n’est plus adapté…
(Photo : Depositphotos.com)

De nos jours, il y a plusieurs organismes qui viennent en aide à différentes personnes aux prises avec des difficultés variées. Par exemple, le transport adapté existe dans le but d’aider les personnes limitées ou handicapées à être davantage autonomes et à s’épanouir en leur donnant accès à des endroits essentiels et de loisirs.

Présentement, le transport adapté de la région de Thetford, non seulement diminue ses services, mais en plus, impose à ses usagers des tarifs de transport exorbitants!

En tant qu’usager du transport adapté, je suis en désaccord avec ces nouvelles mesures. Voici, en bref, comment la diminution de service et l’augmentation démesurée des frais de transport briment les usagers dans leurs besoins essentiels.

En effet, depuis le 1er janvier 2021, le service de transport se termine beaucoup plus tôt, soit à 18 h. Ceci est l’équivalent d’un couvre-feu de durée illimitée pour tous les usagers. Cette restriction entrave le travail, les loisirs ainsi que les rendez-vous à l’hôpital ou à la clinique de plusieurs usagers. Il y a eu aussi plusieurs demandes pour que le service de transport commence plus tôt le matin, favorisant ainsi les travailleurs commençant à 7 h. Pourtant, rien n’a changé. Pour ma part, cela entraîne des retards à mon milieu de travail.

De plus, depuis le 1er juin 2021, dans mon cas, la tarification des transports a presque triplé, passant de 3,50 $ à 8,50 $ pour un aller simple et pour certain, elle a même quintuplé. Pour me rendre à mon travail et revenir à mon domicile ensuite, je dois maintenant débourser 17 $ par jour au lieu de 7 $. Dans la quasi-totalité des cas, nous n’avons pas la capacité d’augmenter nos revenus, étant déjà limités par notre condition. Cette augmentation démesurée freine nos sorties, contribue à notre isolement et multiplie les frais de nos besoins essentiels.

Donc, la diminution des services et l’augmentation des frais d’utilisation du transport adapté de la région de Thetford causent de sérieux problèmes à ses usagers. Pourtant, cet organisme est censé venir en aide à ceux qui en ont besoin, à ceux qui ne peuvent conduire de véhicule à cause de leur condition. Cet organisme est censé nous faciliter la vie.

Toutes ces contradictions posent certaines questions :

– Les objectifs fondamentaux de l’organisme sont-ils à l’ordre du jour lors des décisions du conseil d’administration?

– Comment se fait-il qu’aucun usager ne siège à ce comité et pourquoi n’existe-t-il pas de comité des usagers?

Line Marcoux
Ste-Praxède

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Pierre-Rock Tremblay
Pierre-Rock Tremblay
3 mois

🙁 à 17 par jour pour aller travail ,ça commence à faire un jolie montant à la fin de l’année, aussi bien rester à la maison.

Claude D.
Claude D.
3 mois

Question ,comme ça, pourquoi tu ne pourrais pas demander a ta ta municipalité de contribuer ? comme Thetford le fait pour ses usager

Michel Rheaume
Michel Rheaume
3 mois
Répondre à  Claude D.

Les gens qui répondent négativement vous ne connaissez pas le dossier les municipalités paient déjà 20 % du budget et la ville de ThetfordMine une somme minime pour 541 usagers, alors que les municipalités alentours paie pour 188 usagers le prix de beaucoup plus cher que les 541 de la ville Thetfotd, vous aller répondre que coûte plus cher parce plus éloigné , mais c’est le gouvernement qui a centré les services à Thetford les usagers de l’extérieur n’ont à payé 100% des frais comme ils le font actuellement et le Comité Transport finit l’année avec un gros surplus

Michel Rheaume
Michel Rheaume
3 mois

La ville de Thetford est la ville mandataire du Transport Adapté, elle a fait changer les règlements pour mieux diriger les destinées du Transport Adapté et elle a fait changer les tarifs du Transport Adapté pour se sauver un bon montant argent à son budget. La ville de Thetford a 541 usagers alors que l’ensemble des municipalités en possède au total toute 181 usagers. Les responsables de la ville de Thetford répliques en disant c’est normal vous couter plus cher à déplacer, ce ne sont pas nous qui avons établi tous les services à Thetford donc ce devrait être un tarif unique comme les autres MRC. M Maire réplique c’est normal de payer plus cher pour les infrastructures de la ville j’aimerais vous remarquer que ce n’est une infrastructure de la ville.

Marcel Talbot
Marcel Talbot
3 mois

Tous le monde veulent plus de services mais personne ne veut payer. L’autobus, l’essence et le chauffeur ne sont pas gratuit.

Pierre-Rock Tremblay
Pierre-Rock Tremblay
3 mois
Répondre à  Marcel Talbot

Je trouve que tu as raison quand même. Ça fait un bon montant à la fin de l’année, mais ils ont pas à payé le véhicule, l’ass., l’immatriculation, l’entretien, c’est beaucoup de chose que Monsieur tout le monde on à faire avec leurs autos que eux non pas à faire et payé. 😉

Rita V.
Rita V.
3 mois

Se que vous ne savez pas la majorité des personnes avec un handicap qui travail non même pas le salaire minimum et les autres qui paie pour leurs déplacements vont à l’école ou un centre de jour. De la façon que vous écrivez pourquoi vos enfants ne payeraient pas pour l’autobus scolaire c’est exactement la même situation, vous allez me répondre je paies des taxes scolaires, ces taxes servent seulement à payer l’entretien des bâtiments et les salaires de l’administrations le coût du transport est défrayé par le gouvernement, plusieurs personnes avec un handicap son dans des familles d’accueils avec un budget limité et son obligé d’arrêter d’aller à l’école parce qu’il ne peuvent pas le droit de prendre l’autobus scolaire