Opposition à un projet immobilier près du Château Bellevue

Des résidents du Château Bellevue à Thetford Mines ont déposé la semaine dernière une pétition auprès de la Ville afin de signifier leur opposition au changement de zonage du terrain situé autour de la résidence. Ceux-ci s’inquiètent de la possible venue d’un important projet immobilier.

Ils font mention de plusieurs préjudices qu’ils pourraient subir s’il voyait le jour, soit l’obstruction de la vue par des blocs résidentiels massifs de six étages, le bruit intense pour plusieurs années, la pollution, l’augmentation de la densité de population amenant une clientèle avec un rythme de vie opposé et l’abondante circulation quotidienne. Ils soulignent également le non-respect du plan de développement urbain qui prévoyait des services de proximité.

André Pérusse et Serge Lajeunesse représentent les résidents du Château Bellevue dans ce dossier. Pour le premier, c’est davantage la santé et la sécurité des gens qui le préoccupent. Il se désole aussi de perdre le boisé situé à côté de la résidence. « Ma femme et moi sommes venus ici parce que c’était la campagne en ville. Nous avons la chance d’observer régulièrement des chevreuils passant en bordure, ainsi que des bernaches et des petits canards qui viennent sur notre lac », a-t-il expliqué en entretien avec le Courrier Frontenac.

De son côté, Serge Lajeunesse a été conquis par la qualité de vie exceptionnelle qu’on y retrouve lorsqu’il est venu s’y installer. C’est quelque chose qu’il ne veut absolument pas perdre. « La majorité des résidents ont signé la pétition. Plusieurs ont démontré de l’intérêt et sont conscients du problème. »

Bien que la pétition soit menée par les résidents, ils sont appuyés par le propriétaire dans leur démarche. « En 2015, quand le Château Bellevue est arrivé, nous avions convenu avec la Ville d’un plan d’aménagement d’ensemble avec des services de proximité prévus pour les aînés. C’était une condition préalable pour que nous soyons capables de nous installer ici et de convaincre nos clients. Nous souhaitons que le plan soit respecté tel qu’il a été présenté au départ. Je ne dis pas que je veux que ça reste des champs, mais j’aimerais avoir quelque chose qui est pertinent. Je ne suis pas contre le développement », a indiqué Frédéric Lepage.

Un terrain à développer

Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a soutenu qu’il ne pouvait pas discuter en détail d’un projet qui n’a pas été annoncé par des promoteurs, mais qu’il est certain que ces terrains sont destinés à être développés. « Je crois qu’il n’y a personne qui pense qu’il n’y aura pas d’autres développements sur ce terrain. Il n’y a rien de complété, mais c’est clair qu’il va y avoir de la construction et de l’achalandage », a-t-il dit.

Ce dernier a précisé que la pétition fait partie de l’information reçue pour l’analyse éventuelle du dossier, même s’ils ne sont pas encore rendus à ce processus. Éventuellement, il y aura une consultation si jamais une demande de zonage prenait forme.

Quant au plan d’aménagement d’ensemble, le maire a précisé que les promoteurs en ont toujours déposé, mais que cela arrive très souvent qu’il évolue. « Un plan d’aménagement d’ensemble n’est pas immuable. Ce n’est pas parce qu’on veut un tel type de projet qu’il y aura quelqu’un pour le construire. C’est sûr que nous voulons que ce soit cohérent dans le secteur. Nous pourrons l’évaluer selon les projets qui seront déposés. »

Un projet immobilier pour les 55 ans et plus

Julien Pelletier, directeur financier pour KDM Realty, propriétaire du terrain en question, a expliqué au Courrier Frontenac que le projet immobilier vise une clientèle âgée de 55 ans et plus, active, voulant moins de responsabilités entourant l’entretien d’une maison, mais qui n’est pas encore prête à s’installer en résidence. Le même promoteur a été partenaire dans la construction du Château Bellevue, mais a vendu ses parts depuis.

L’objectif demeure le développement de ce secteur de la ville. « Nous sommes en cours d’autorisation, mais ce n’est pas chose faite. Nous demandons notamment un zonage mixte à la Ville. Il y a aussi un enjeu de prolonger la rue Kingsville, ce qui serait bénéfique pour les services incendie et ambulancier. Tout cela fait partie de nos discussions », a indiqué M. Pelletier.

Le projet consiste à construire des immeubles à logements en béton de cinq ou six étages. Étant donné la présence d’un ascenseur par bloc, un certain nombre d’unités est nécessaire afin de justifier les coûts. Par ailleurs, l’étude de marché effectuée par le promoteur confirme la demande pour ce type d’habitation visant la clientèle de 55 ans et plus.

Concernant la sécurité des résidents du Château Bellevue, le directeur financier a souligné avoir confiance envers la Ville et les gens du ministère des Transports qui feront les études appropriées pour s’assurer que le secteur soit sécuritaire.

« Nous avons 1,6 million de pieds carrés de terrains à Thetford Mines. Nous croyons en cette ville. Cela fait six ans que nous y sommes. Nous travaillons de pair avec la Ville », a conclu M. Pelletier.