Création d’un espace collaboratif au presbytère de Saint-Ferdinand

La Municipalité de Saint-Ferdinand a confié au Comité de développement de promotion économique (CDPÉ) le mandat de créer un espace collaboratif au presbytère qui permettrait de louer jusqu’à une douzaine de petits bureaux à des entrepreneurs ou travailleurs autonomes.

« Nous désirons faire sensiblement la même chose qu’à l’ancienne Banque Nationale au centre-ville de Plessisville qui sert elle aussi d’espace collaboratif. Nous voulons en faire l’essai temporairement. Nous verrons ce que ça donnera comme résultat et le prochain conseil décidera de ce qu’il veut faire exactement », a indiqué le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois.

Le presbytère n’est actuellement occupé que par le responsable des loisirs, Luc Baillargeon, alors que la Fabrique y a encore son bureau. Le curé n’y habite plus. « Les frais de location provenant de l’espace collaboratif pourraient nous servir à faire l’entretien et à payer le chauffage de la bâtisse », a ajouté M. Charlebois.

La Municipalité de Saint-Ferdinand compte rebaptiser le Jardin du presbytère en Espace Magella Marcoux afin de rendre hommage à l’homme qui compte 60 ans de prêtrise cette année. (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Espace Magella Marcoux

La Municipalité de Saint-Ferdinand compte rendre un bel hommage au curé Magella Marcoux en renommant le Jardin du presbytère à son nom. Il y a quatre ans, le site (derrière le presbytère) avait fait l’objet d’un réaménagement majeur par la Municipalité, propriétaire des lieux, permettant aux citoyens de venir se relaxer, pique-niquer ou simplement admirer le lac.

« Magella est né ici à Saint-Ferdinand. Ça fait 60 ans qu’il est prêtre. Il est connu par tout le monde. C’est un honneur bien mérité », a résumé M. Charlebois.

Les travaux se poursuivront jusqu’en octobre sur la route Vianney. (Photo Yves Charlebois)

Travaux sur la route de Vianney

Le ministère des Transports effectue présentement d’importants travaux sur la route de Vianney, entre la route 165 et le village du secteur Vianney, et ce jusqu’au 15 août prochain.

« Le ministère est à refaire les fossés et remplacer des ponceaux. La route sera repavée sur plus de 3 kilomètres à partir de la 165 dès cette année. L’an prochain, on complètera les 3 kilomètres restants jusqu’au village de Vianney », a expliqué le maire en soulignant que ce chantier donne du travail à plusieurs entrepreneurs locaux. « C’est une route qui en avait bien besoin. Son drainage ne se faisait pas, elle était craquelée de partout. »

Cette route est entretenue hiver comme été par le Ministère.

Réfection de la route du Domaine du lac

C’est l’entreprise Pavage Centre-Sud qui réalisera le contrat de réfection de la route du Domaine du lac à compter du 2 août et ce jusqu’en octobre prochain.

Il s’agit d’un projet total de 2,3 millions $. dont 75% est financé par le ministère des Transports. Il permettra de refaire la route et les fossés à partir du camping du Domaine du lac sur une distance de quatre kilomètres en direction de Thetford Mines.

« L’an prochain, grâce à la collaboration financière du gouvernement qui paiera une grande part du projet, nous pourrons repaver et refaire les trottoirs de l’autre partie de la rue Principale, de la Côte de l’église jusqu’à la route 165 vers Irlande.

Événements à venir

Parmi les événements à signaler qui se tiendront sur le territoire de la Municipalité de Saint-Ferdinand, il y a bien sûr la première édition du Triathlon du Lac William qui aura lieu le 25 juillet et qui pourra accueillir jusqu’à 200 athlètes. De plus, les gens qui disposent d’une embarcation pourront assister à la journée spectacle du 31 août qui se déroulera à l’extrémité du lac William (à proximité du restaurant Le Pouce).