Opposition à un programme provincial d’éclaireurs

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Opposition à un programme provincial d’éclaireurs
Les organismes agissent déjà comme éclaireurs dans leur milieu. (Photo : (Photo gracieuseté - TROCCA))

Les organismes communautaires de la région ont décliné l’invitation du Centre de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) à la mise sur pied du réseau des Éclaireurs dans sa forme actuelle.

Cette décision a été prise après une rencontre entre la Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA), la Table régionale des organismes communautaires actifs en santé mentale (TROCASM) et l’Inter CDC de Chaudière-Appalaches.

Depuis l’automne dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite développer son réseau des Éclaireurs partout au Québec. Le projet vise notamment à renforcer la résilience communautaire et le tissu social, ainsi qu’augmenter la capacité de la communauté à soutenir les personnes touchées sur le plan psychologique.

 » Notre position prend racine dans les actions quotidiennes des organismes, qui agissent déjà comme éclaireurs dans leur milieu. Il s’agit d’un projet qui ne provient pas des besoins de la population, mais imposé par le MSSS à l’ensemble des régions. La méthode d’implantation est susceptible de générer des impacts négatifs auprès de nos membres et d’affaiblir durablement le milieu communautaire de la région « , précisent les trois organismes, par voie de communiqué.

Des représentants de ces regroupements ont agi comme porte-parole du milieu communautaire auprès du CISSS-CA.  » Nous saluons leur décision de suspendre le processus d’appel d’intérêt qui s’adressait principalement aux organismes communautaires en santé et services sociaux « , peut-on lire dans le communiqué.

Les discussions reprendront à la fin de l’été entre les représentants des organismes communautaires et le CISSS-CA, afin de revoir les fondements de ce projet et statuer sur son avenir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires