3 conseils sur l’installation de revêtement extérieur

PUBLIREPORTAGE
3 conseils sur l’installation de revêtement extérieur
House Roof - Roofing Works. Cloudy Blue Sky. American Building Style.

Le toit représente une structure importante d’une maison ou encore de tout bâtiment. Celui-ci protège votre maison des aléas climatiques. Cependant, pour protéger et isoler thermiquement la maison, le toit nécessite un revêtement extérieur. Ce revêtement est une des solutions les plus efficaces pour une bonne isolation thermique de votre maison. 

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour couvrir votre toit, qu’il soit plat ou non. Voici 3 conseils sur l’installation de revêtement extérieur. 

#1 : Choisir le revêtement adapté à sa toiture

Aujourd’hui, la tendance est au toit plat; celle-ci séduit de plus en plus de monde. Le toit plat apporte un certain charme et une modernité à la maison ou au bâtiment. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas complètement plat : il comporte toujours une pente de 1 à 2% pour que l’eau de pluie se rende jusqu’au drain. Cette pente est très importante, en effet si le toit était parfaitement plat, cela poserait des problèmes au niveau de l’évacuation des eaux de pluie. 

Cependant, ce type de toit n’est pas encore totalement répandu et en général, les toits des maisons sont constitués de deux pentes. Ces différences impliquent qu’il existe divers revêtements extérieurs. En faisant appel à un couvreur professionnel pour toit plat, vous aurez plusieurs propositions en fonction des caractéristiques précises de votre toit. 

#2 : Connaître les différents types de matériaux  

Il existe 7 matériaux de tuiles pour le revêtement de votre toiture. Il existe des toitures en tuiles, ardoise, métal, shingle, bois, ou encore des toitures végétalisées ou en terrasse. Cette dernière possibilité est réservée aux toits plats accessibles et où il est possible d’y aménager un coin détente en toute sécurité.

Les toitures en métal sont par ailleurs très résistantes, étanches et faciles à poser en général. Quant au shingle, un matériau souple constitué de fibre de verre, celui-ci a pour avantage d’être compatible avec les toits présentant tout type de pente. En fonction de votre budget et du rendu esthétique recherché, vous choisirez un matériau plutôt qu’un autre. 

#3 : Entretenir son revêtement extérieur

Pour que votre revêtement extérieur perdure, il est essentiel de veiller à son entretien de manière régulière. Nous vous recommandons de contrôler l’état de votre toiture au moins une fois par an, ou plus en fonction des conditions météorologiques de votre lieu d’habitation.

Ainsi, vous évitez des travaux titanesques et coûteux. Une inspection visuelle par l’extérieur est un bon point de départ, cela vous donne une idée générale sur l’état de votre revêtement. Si vous constatez des tuiles cassées, de la mousse ou des champignons sur les tuiles, ou encore des taches noirâtres ou blanchâtres sur votre charpente, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la toiture. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires