Nouvel appât pour arnaquer les consommateurs

Communiqué

Nouvel appât pour arnaquer les consommateurs

Justin Trudeau annonçait le lancement de la subvention canadienne pour des maisons plus vertes le 27 mai dernier. Cette dernière visait divers travaux de rénovation, dont le remplacement de portes et de fenêtres, l’isolation, l’amélioration des systèmes de chauffage et de climatisation. Selon l’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE), des vendeurs malveillants ont déjà profité de la situation pour arnaquer les consommateurs de la région.

En effet, certaines sollicitations, par des vendeurs itinérants, ont déjà été portées à son attention. Ces commerçants utilisent cette nouvelle subvention afin de convaincre les consommateurs d’acheter leurs produits, alors même qu’ils savent que le client ne remplit pas les critères pour y avoir droit. Certains vont même jusqu’à « gonfler » leurs prix afin d’indiquer au contrat une réduction pour ladite subvention.

Sachez toutefois qu’au Québec, pour bénéficier de ce programme, vous devez impérativement passer par le programme RénoClimat. Cela dit, afin de recevoir votre chèque d’aide financière, certaines formalités doivent être respectées, dont deux évaluations énergétiques, avant et après travaux, effectuées par un conseiller évaluateur RénoClimat. Vous aurez accès à l’un de ces conseillers autorisés en envoyant votre formulaire de demande de rendez-vous. Si vous avez un doute quant à votre qualification au programme ou si vous souhaitez vérifier que l’entrepreneur est autorisé à faire l’évaluation énergétique, n’hésitez pas à contacter la ligne de RénoClimat au 1 866 266-0008.

Les vendeurs itinérants utilisent souvent des techniques de vente sous pression, alors n’hésitez pas à prendre le temps nécessaire afin de réfléchir à l’offre que l’on vous propose et à comparer les prix avant de signer un contrat. De plus, même si vous avez déjà signé un contrat avec un vendeur itinérant, vous bénéficiez d’un délai de dix jours afin de résoudre le contrat. Dans certaines conditions, ce délai peut aller jusqu’à un an.

L’ACEF-ABE vous rappelle qu’elle est présente si vous avez besoin d’accompagnement et d’information juridique quant à vos droits et obligations en tant que consommateurs.

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