Dany Paradis-Giroux donne la victoire aux Blue Sox

Un circuit de deux points en fin de huitième manche de Dany Paradis-Giroux a donné une victoire de 4-2 aux Blue Sox de Thetford sur le Big Bill de Coaticook, dimanche, au grand plaisir des 445 spectateurs réunis au stade Desjardins.

« Je n’avais pas fait grand-chose dans le match. J’étais 0 en 3 et je n’avais pas fait de très bons contacts avec la balle. J’ai trouvé le moyen d’aider l’équipe et je suis vraiment content de ça », a mentionné le héros du match.

Il faut dire que les lanceurs Michel Simard et Samuel Poliquin des visiteurs se sont livré un beau duel. « Il faut lever notre chapeau à Poliquin. On l’avait déjà affronté à quelques reprises, mais il n’était pas aussi précis que ça. Là, il contrôlait tous ses lancers et il les mélangeait bien. On ne l’a pas eu facile, mais ça fait du bien de remporter un match serré avant les séries », a souligné l’entraîneur-chef Jean-Michel Bédard.

Les Blue Sox ont pris les devants en troisième manche, mais en début de sixième, Gabriel Fromental a claqué un circuit de deux points contre Michel Simard pour donner les devants au Big Bill. Premier frappeur des Blue Sox à leur tour au bâton, Jérôme Duchesneau s’est élancé sur le premier tir de Poliquin pour créer l’égalité sur un circuit en solo.

« C’est le lancer que je recherche à toutes mes présences au bâton, une rapide à l’intérieur et je l’ai obtenue. Il n’y a pas deux bons lancers lors d’une présence et quand il y en a un, il faut que tu en profites. C’était le premier », d’expliquer Jérôme Duchesneau qui avait produit le premier point des siens avec un ballon-sacrifice.

Même s’il a raté les sept derniers matchs de son équipe, le joueur d’arrêt-court a expliqué qu’il a été un peu surpris de bien s’élancer malgré cette longue absence. « Je m’attendais à ce que ce soit un petit peu plus compliqué, mais c’est du baseball, donc un match à la fois et je ne m’assoie pas là-dessus. Je vais continuer de pratiquer cette semaine parce que je ne me sentais pas à l’aise comme je le suis d’habitude. »

Les Blue Sox ont été solides en défensive avec quatre doubles jeux dont un en septième et un autre en huitième qui ont sorti de l’impasse le lanceur gagnant Jonathan Paquet venu en relève à Michel Simard après six manches. « Un double jeu, ça empêche la grosse manche à l’autre équipe. Avec des joueurs comme Michel (Simard), Jonathan (Paquet) et Dany (Paradis-Giroux) qui lancent à une très bonne, vitesse, c’est sûr qu’il y a plus de roulants et c’est ça qui est arrivé. On a beaucoup de profondeur cette année et ça paraît beaucoup », a commenté Jérôme Duchesneau.

MICHEL SIMARD JOUEUR DU MOIS DANS LA LBMQ

Michel Simard était en quête d’une sixième victoire dimanche, mais même s’il n’a pas été impliqué dans la décision, il a reçu un bel honneur en étant nommé le lanceur par excellence en juillet dans la Ligue de baseball majeur du Québec.

Il a remporté ses cinq départs et conservé une excellente moyenne de points mérités de 1.42. Il a permis seulement six points mérités en 29 manches et deux tiers et dominé au chapitre des retraits sur trois prises avec 37. Les frappeurs adverses qu’il a affrontés n’ont conservé qu’une faible moyenne de .210 face à ses tirs.

TROIS MATCHS EN DEUX JOURS

Les Blue Sox auront un calendrier fort chargé au cours de la prochaine fin de semaine avec trois parties à l’étranger en un peu plus de 24 heures. Ils affronteront le Big Bill de Coaticook samedi en matinée avant de se mesurer dimanche aux Castors à Acton Vale en après-midi et aux Pirates à Saint-Jean-sur-Richelieu en soirée.