Lancement de la Semaine québécoise des marchés publics en Chaudière-Appalaches

C’est aujourd’hui que débute la 13e édition de la Semaine québécoise des marchés publics, qui se déroule jusqu’au 15 août partout au Québec. Cet événement invite les consommateurs de la province à visiter les marchés près de chez eux et sur la route de leurs vacances.

En Chaudière-Appalaches, les participants sont :

  • Marché public du centre-ville de Montmagny, Montmagny
  • Grand Marché Beauce-Sartigan, Saint-Georges
  • Marché public de Thetford, Thetford Mines
  • Marché fermier des Etchemins, Saint-Georges
  • Marché public Goûtez Lotbinière, Saint-Apollinaire
  • Le Marché public de Lotbinière, Lotbinière
  • Marché La chèvre et le chou, L’Islet
  • Marché public de Lévis, Lévis

La créativité dans votre assiette

C’est sous le thème « la créativité dans votre assiette », que se déroulera cette 13e édition de la Semaine québécoise des marchés publics. Chaque marché est singulier, et un même marché est différent d’une semaine à l’autre avec une ambiance et des producteurs et transformateurs agroalimentaires qui peuvent changer au fil des semaines. Cela permet à tous de développer leur créativité du marché jusqu’à la recette.

La porte-parole de l’événement, l’autrice et nutritionniste gourmande Julie Aubé invite les Québécois à planifier non pas leurs recettes précises, mais simplement leurs visites au marché et à s’y laisser inspirer.

« En pleine saison d’abondance, ce ne sont pas les choix qui manquent pour stimuler notre créativité. D’un marché à l’autre, on fait le plein de légumes, fruits, herbes, viandes, miel, sirop d’érable, pains artisanaux, fromages fermiers, œufs, petits pots, boissons, produits cuisinés et j’en passe. Tous ces produits, ayant en prime des visages, des histoires, des conseils culinaires et des sourires, sont si inspirants que se tricotent facilement dans nos esprits de gourmands plein d’idées de repas pour toutes les situations de la vie quotidienne », explique avec enthousiasme cette passionnée d’alimentation de proximité et de tourisme gourmand.

Elle souligne également le sentiment de gratitude qui l’habite lors de ses visites au marché, sentiment qui l’accompagne jusque dans sa cuisine et à sa table.

Julie Aubé visitera plusieurs marchés publics et s’y fera lancer des défis culinaires. Le résultat sera présenté sous forme de capsule vidéo publiée sur la page Facebook et le compte Instagram de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ). Les Québécois pourront également avoir accès aux recettes qu’elle concoctera à partir de ses emplettes dans les différents marchés publics visités.

Pour connaître la liste des marchés publics du Québec, rendez-vous sur le site Web de l’AMPQ au www.ampq.ca