Un nouvel organisme voué aux arts médiatiques et numériques dans la région

Quatre artistes professionnels de Chaudière-Appalaches viennent de fonder un nouvel organisme à but non lucratif (OBNL) spécialisé dans les arts médiatiques et numériques. Par l’organisation de divers événements, de résidences et de projets interdisciplinaires, EXEcentrer souhaite ainsi dynamiser et professionnaliser le milieu artistique régional et provincial.

Les quatre membres fondateurs sont Nady Larchet, artiste multidisciplinaire spécialisée en arts sonores et numériques, Alain Lapierre, artiste multidisciplinaire spécialisé en arts visuels et sonores, Marie-Esther Poulin, professeure au département d’Arts et Lettres du Cégep Beauce-Appalaches, spécialisée en arts dramatiques et sonores, ainsi que John Blouin, cinéaste et commissaire en art médiatique, récipiendaire du prix du Conseil des arts et des lettres du Québec de l’Artiste de l’année 2020 en Chaudière-Appalaches.

« Ça faisait un moment que j’essayais de trouver une façon d’investir l’art médiatique et numérique dans la région. En rencontrant mes comparses, nous avons réalisé que c’est en nous unissant que nous pourrions mieux y arriver. Nous venons de quatre zones différentes et nous nous complétons assez bien. Nous travaillons sur ce projet depuis six mois et nous avons attendu d’avoir une fondation solide avant de le présenter », a expliqué John Blouin en entretien avec le Courrier Frontenac.

L’objectif d’EXEcentrer est de permettre, entre autres, de décentraliser l’art (d’où son nom) et de le faire voyager en dehors des centres urbains et institutionnalisés habituels. L’OBNL mettra une emphase particulière à la médiation et à l’accessibilité des œuvres au grand public, ainsi qu’à la création de liens avec divers organismes pour établir des collaborations interdisciplinaires. Il agira également au soutien et au rayonnement de ses membres.

« Nous nous considérons comme un organisme nomade, pas parce que nous sommes nulle part, mais bien parce que nous sommes partout et au centre de tout. Nous voulons couvrir tout le territoire de la région et créer des maillages avec des structures déjà existantes. Il y a une véritable forêt à défricher en Chaudière-Appalaches dans ce domaine », a indiqué John Blouin.

Qu’il s’agisse de musique, de vidéo, de cinéma, de théâtre, de performance ou d’installation, le terrain de jeux d’EXEcentrer est vaste, d’autant plus avec la popularité grandissante des outils numériques. « Nous voulons ouvrir ce type d’art qui se retrouve partout dans nos vie », a poursuivi le cinéaste et projectionniste originaire de Thetford Mines.

Le premier événement est prévu en septembre dans un lieu patrimonial inusité qui permettra de faire connaitre une autre approche de la création et de l’expérimentation. D’autres activités suivront par la suite.

« J’invite les gens à être curieux ainsi qu’à ouvrir les bras, l’esprit et le cœur par rapport à ce que nous allons faire », a conclu John Blouin.

Pour plus d’informations, consultez la page Facebook d’EXEcentrer ou communiquez par courriel à l’adresse info@execentrer.ca.