Nouveau programme offert au Cégep de Thetford

Communiqué

Nouveau programme offert au Cégep de Thetford
Le programme Parcours travail-études en petite enfance vise à contrer la pénurie d'éducatrices et d'éducateurs au Québec. (Photo : Depositphotos.com)

Le Service de la formation continue du Cégep de Thetford offrira dès cet automne un nouveau Parcours travail-études en petite enfance qui permettra de qualifier des éducatrices et des éducateurs par l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).

Il s’agit d’un programme national de courte durée privilégiant les stages rémunérés en alternance travail-études et s’adressant aux aspirants éducateurs ainsi qu’à ceux déjà en poste ayant peu d’expérience.

Ce parcours, déployé par le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC), a pour objectif de contrer la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs au Québec en formant plus de 2400 personnes sur une période de trois ans. Les employeurs participants pourront ainsi bénéficier immédiatement d’une relève à temps partiel dans leur milieu et par la suite, d’employés qualifiés déjà bien intégrés à l’entreprise. Les entreprises de la région intéressées à offrir un emploi peuvent s’inscrire dès maintenant via le portail travail-études en petite enfance.

À noter que le programme se divisera en deux jours de travail et trois jours de formation offerts en ligne. Par ailleurs, les participants seront rémunérés tant pour leur temps de travail que pour leur temps de formation. « Nous sommes heureux de pouvoir répondre à un besoin de la région tout en permettant à ceux qui le souhaitent de s’orienter vers un nouveau domaine très demandé. Plusieurs candidats intéressés par l’AEC en éducation à l’enfance sont freinés par l’aspect financier et leurs responsabilités diverses qui les empêchent de quitter leur emploi et ne pas avoir de revenu pendant la durée de la formation. Ce projet leur offrira donc la possibilité d’aller de l’avant sans contrainte financière », mentionne François Guay, directeur du Service de la formation continue.

Le projet comprend également un volet reconnaissance des acquis et des compétences qui permettra aux candidats déjà en emploi dans le domaine et ayant une expérience de travail de se faire reconnaître une partie, voir l’entièreté de la formation.

Avec pour mission de combler le besoin de main-d’œuvre tant dans la région qu’ailleurs au Québec, le Cégep de Thetford a adopté une formule d’enseignement en ligne pour son AEC Techniques d’éducation à l’enfance offerte depuis déjà une vingtaine d’années. Un virage très apprécié par les étudiants qui peuvent désormais suivre la formation à partir de chez eux. Ces derniers sont amenés tout au long du programme à intervenir auprès du développement des enfants, à participer à la création de milieux éducatifs stimulants et à établir des relations harmonieuses, tant avec les enfants qu’avec leurs parents.

Pour s’inscrire en tant qu’employeur ou candidat : https://www.travailetudespetiteenfance.ca/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires