Marc-Alexandre Brousseau a toujours la flamme

Le maire actuel de la Ville de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a confirmé la semaine dernière qu’il sollicitera un troisième mandat aux élections municipales du 7 novembre.

Ce dernier a longuement consulté ses proches avant de prendre sa décision, mais il affirme que la flamme est toujours là après huit années. « Nous avons quatre enfants, ma conjointe est à son compte et elle travaille fort. C’est une réflexion qui est importante et j’ai cette responsabilité envers ma famille de bien peser le pour et le contre. J’ai tout son support afin de continuer. J’aime beaucoup ce que je fais, j’adore m’impliquer et aller à la rencontre des gens. J’ai le bon métier pour cela », a-t-il souligné en entrevue avec le Courrier Frontenac.

Marc-Alexandre Brousseau croit avoir le bagage de connaissances et l’expertise afin de faire face aux défis qui se dresseront devant lui. « Gérer une ville, c’est une responsabilité importante. Nous avons plus de 25 000 citoyens qui veulent que l’on fasse avancer les dossiers. Ce que je souhaite apporter c’est de continuer ce travail, de faire rayonner et connaître davantage Thetford Mines, tout en offrant toujours un meilleur service à la population. La ville a beaucoup changé au cours des dernières années, mais il y a encore du travail à faire. »

RÉALISATIONS

Parmi les réalisations marquantes au cours de son dernier mandat, le maire sortant rappelle l’augmentation des investissements sur le réseau routier. « C’est le genre de choses qui parait moins et les gens pensent que ça ne se fait pas, mais au contraire, nous mettons tellement plus d’argent qu’avant. Il faut comprendre d’où on part. Ça va finir par paraître puisque nous avons l’intention de continuer à en mettre toujours plus », a-t-il soutenu.

Selon lui, le dossier entourant la modification du tracé de la ligne d’interconnexion Appalaches-Maine a représenté un gain important. « Ce fut une grosse négociation avec Hydro-Québec que j’ai menée. Les conseillers municipaux du secteur Black Lake ont aussi beaucoup aidé sur le terrain et finalement nous avons eu ce que nous voulions. »

Le changement d’image de la ville et la promotion autour de celle-ci est un travail qui se poursuit encore aujourd’hui. De son point de vue, les Jeux du Québec en 2018 ont d’ailleurs contribué à son rayonnement et à son image.

Le maire sortant est également fier de l’expansion du parc industriel et des nouveaux bâtiments qui y ont été construits. « C’est une autre chose que les gens ne voient pas. Nos usines s’agrandissent et nous avons une vie manufacturière très dynamique. Nous avons de bons entrepreneurs et nous cherchons à leur rendre la vie la plus facile possible pour qu’ils réalisent leurs projets et qu’ils créent de l’emploi. »

Au niveau des bons coups, il a mentionné la mise en place d’un budget participatif qui en sera bientôt à une troisième édition. Celui-ci permet aux citoyens de décider de quelle façon sera dépensée une partie du budget d’immobilisations.

Le développement du secteur du centre de congrès représente aussi une fierté pour lui. « Nous sommes rendus une destination touristique, ce que nous n’étions pas du tout avant. »

À VENIR

La pénurie de main-d’œuvre représente un gros enjeu au niveau du développement, dit Marc-Alexandre Brousseau. « Nous avions quand même pas mal commencé à mettre des choses en place. La pandémie a créé un électrochoc et le problème est revenu de façon très criante. C’est un dossier important pour nous. »

Le Programme particulier d’urbanisme au centre-ville est aussi quelque chose sur lequel il compte travailler dans un prochain mandat afin de développer le secteur. La pandémie a un peu ralenti le projet selon lui. De plus, même si la région ne sait pas encore quelle tangente le dossier de l’amiante va prendre à la suite du BAPE, le maire sortant espère qu’il continue d’avancer de façon favorable.

Parmi les investissements importants qui se poursuivront, il rappelle que les gestes posés en matière d’environnement en font partie. « Les changements climatiques se font sentir partout sur la planète et la Ville, comme tout le monde, doit faire sa part pour améliorer la situation. C’est un enjeu important. Ce sont des millions de dollars qui sont dépensés chaque année dans l’amélioration de nos infrastructures sanitaires. Ça ne parait pas changer des conduites d’égout puisque c’est en dessous. Les gens remarquent davantage l’asphalte au-dessus, mais ce n’est pas ça qui coûte le plus cher. »

UNE CAMPAGNE DANS LE RESPECT

Enfin, Marc-Alexandre Brousseau a tenu à souhaiter une bonne campagne à l’autre candidat s’étant annoncé la semaine dernière, Jean Poulin. Il espère que celle-ci se passera dans le respect. « Je crois que c’est ce à quoi la population s’attend. Ça va très bien présentement à la Ville et les citoyens auront le choix entre deux visions, deux profils et des valeurs très différentes. C’est tout à fait correct. Les gens auront à s’informer sur moi et sur l’autre candidat, puis ils feront leur choix. »

Quant aux prises de position de son adversaire sur les réseaux sociaux, le maire sortant a affirmé que ce n’était pas à lui à se prononcer sur ce sujet. « Pour reprendre un terme connu dans les dernières années, j’ai envie de dire aux gens, faites vos propres recherches. »