Québec confirme le début du passeport vaccinal le 1er septembre

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a dévoilé certains détails concernant l’entrée en vigueur du passeport vaccinal au Québec le 1er septembre.

Celui-ci sera nécessaire uniquement pour les services non essentiels, que ce soit les restaurants, les bars, les gyms, les grands événements comme les festivals, les cinémas ainsi que pour les activités sportives avec contacts fréquents.

Il sera appliqué pour les personnes de 13 ans et plus. Les 12 ans et moins auront accès à ces lieux et activités sans passeport vaccinal.

Une liste plus précise des endroits où il sera obligatoire devrait être publiée dans les prochaines heures.

« On répond à un engagement qu’on avait pris avec les Québécois que la vaccination est un passeport pour la liberté. Le passeport vaccinal est l’équilibre qu’on a trouvé pour garder notre économie ouverte tout en protégeant la population. Avec le vaccin et le passeport, on veut éviter de fermer des commerces et d’interdire des activités. C’est plate pour les personnes qui refusent de se faire vacciner. On va respecter ça, mais on ne peut pas prendre toute une population en otage pour garder des privilèges à une minorité qui refuse le vaccin », a souligné le ministre.

Code QR

Dès mercredi à 8 h, l’application VaxiCode sera téléchargeable via Apple Store. Pour ce qui est des appareils Android, l’application devrait être disponible sur Google Play Store dans les prochains jours. Une application nommée VaxiCode Vérif sera également disponible pour les commerçants afin de lire les codes QR.

Pour les personnes ne possédant pas d’appareil électronique ou qui ne seraient pas à l’aise, elles pourront demander une copie papier en format portefeuille de leur code QR. Rappelons qu’il est aussi possible d’imprimer votre propre code chez vous.

Jusqu’ici, ce sont plus de 5 millions de Québécois qui ont reçu leur code confirmant qu’ils sont pleinement vaccinés.

Christian Dubé a par ailleurs remercié les commerçants ayant accepté de participer aux différents projets pilotes à Québec, Montréal et Trois-Rivières. « Les tests ont été très concluants », a affirmé le ministre.

Sanctions

Des sanctions s’appliqueront aux commerçants qui ne vérifieront pas le code QR de leurs clients. Les pénalités ne s’appliqueront pas avant le 15 septembre afin de leur laisser le temps de s’ajuster.

Les sanctions pourraient aller jusqu’à la fermeture du commerce si les propriétaires refusent de l’appliquer.

Les gens qui tenteront de frauder seront passibles d’amendes allant de 1000 à 6000 $. Le ministre Dubé a également rappelé que la falsification de documents est un acte criminel.