Mont Adstock : des retombées majeures pour la région

D’après le directeur général de la Société de développement économique (SDE) de la région de Thetford, Luc Rémillard, la construction d’un nouveau chalet d’accueil ainsi que la réalisation du projet Domaine Escapad au pied du mont Adstock amèneront des retombées économiques importantes pour la région.

Le gouvernement du Québec a annoncé le mardi 24 août des prêts totalisant 11 millions $ à la Coopérative de solidarité récréotouristique du mont Adstock et à la société Domaine Escapad pour soutenir la diversification économique de la MRC des Appalaches. Les deux projets généreront des investissements de 85,2 millions $.

« Si nous parlons seulement du Domaine Escapad, lorsque le projet sera à terme et tout dépendamment du taux d’occupation, les retombées annuelles peuvent représenter entre 13 et 20 millions $. C’est majeur. Les visiteurs dépenseront non seulement à la montagne, mais un peu partout dans la MRC. Ils iront dans les épiceries, nos commerces de détail, les restaurants, au spa et visiteront les différents attraits », a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.

Au niveau touristique, la réalisation de ce plan de développement s’annonce donc plus que significative. « Pour imager ce qu’il va se passer au pied de la montagne, c’est comme si nous créions la cinquième ou la sixième plus grosse municipalité de la MRC des Appalaches en termes de population qui séjournera à cet endroit », a-t-il dit.

Quant au nombre de visiteurs, les estimations sont impressionnantes. « Par exemple, si nous utilisons un taux d’occupation minimal de 30 %, cela représente un achalandage de 150 000 personnes au total d’une année. Il s’agit d’un volume très important. »

Il faut savoir que la SDE travaille sur ce dossier depuis mai 2016. À la fin de l’hiver de la même année, elle avait recommandé à la MRC des Appalaches la réalisation d’un plan directeur entourant le développement et l’aménagement du pôle récréotouristique du mont Adstock. « Nous avions donné un mandat à la firme spécialisée Zins Beauchesne et associés qui travaille, entre autres, avec le mont Tremblant, le Massif de Charlevoix et plusieurs associations de plein air. Elle avait très bien cerné où nous voulions aller et ce que nous souhaitions savoir de cette montagne », a expliqué le directeur général.

Cette firme est donc arrivée avec un plan d’ensemble qui est en cours de réalisation et qui consiste en une station récréotouristique familiale, diversifiée et quatre saisons. « En fin de compte, la problématique majeure était le chalet d’accueil. Lorsque nous avons reçu le rapport en 2018, le bâtiment n’était déjà plus viable. Imaginez aujourd’hui », a-t-il soutenu.

Des démarches ont alors été entreprises auprès de différents ministères afin d’obtenir du financement. « Conclusion de l’étude, avec le Domaine Escapad ou pas, la station avait un potentiel de rayonnement et de croissance intéressant. Il y a eu dans les dernières grosses années entre 22 000 et 29 000 visiteurs, puis 40 000 lors de la récente saison. Il y a eu de la diversification, une mise en marché bien réalisée et un excellent travail de la part du directeur général Mathieu Desmarais. »

Selon Luc Rémillard, le plan soumis par la firme Zins Beauchesne et associés prévoyait, dans une perspective de développement quatre saisons, un total de 90 000 visiteurs à la station récréotouristique d’ici trois ans et de 120 000 d’ici cinq ans. « Ce qui est important de comprendre, c’est que ces données n’incluent pas la présence du Domaine Espacad puisqu’elles datent de bien avant la présentation de ce projet. Ce que cela veut dire, c’est qu’il vient bonifier les chances d’atteindre ces volumes. »

Enfin, le directeur général de la SDE se réjouit de voir la région en pleine effervescence. « Depuis 2005, je vous dirais que nous avons des annonces majeures presque chaque année. L’Hôtel du Domaine a représenté des investissements importants. Il y a aussi eu plusieurs projets réalisés au niveau industriel, sans oublier les records enregistrés en termes de permis de construction émis. Il y a beaucoup d’activité sur le territoire. »