Mont Adstock : un travail de longue haleine, selon Pascal Binet

Pour le maire Pascal Binet, le projet élaboré visant à développer l’offre récréotouristique au mont Adstock n’a pas été un long fleuve tranquille. Bien qu’il se réjouisse de l’aide financière accordée par le gouvernement du Québec, les obstacles qui sont apparus au fil du temps ont donné beaucoup de fil à retordre.

«Quand je suis arrivé en poste [en 2013], le développement du mont Adstock était pour moi une priorité, tout comme faire cheminer les autres dossiers de la Municipalité. Il fallait consolider cet actif, mais le défi était de savoir comment parce que nous vivions à l’époque des années financières difficiles. Il faut d’ailleurs se souvenir que la MRC des Appalaches et Desjardins se sont portés plusieurs fois à la rescousse pour maintenir la station de ski en vie.»

À la suite des études de faisabilité et d’opportunités d’achalandage mandatées par la MRC, il y a quelques années, Pascal Binet explique avoir tenté en parallèle de lancer des perches afin de trouver des promoteurs intéressés à développer la montagne. «Doris Beaulieu du Domaine Escapad est arrivé dans le décor par des personnes interposées. Il a visité la région et il a commencé à travailler avec la Municipalité à la fin de 2015 et au début de 2016. L’adhésion sociale, puis l’approche environnementale et écoresponsable étaient importantes pour le conseil.»

Le projet a été présenté à la population en juillet 2017. «Il y avait 200 personnes réunies au mont Adstock pour participer à la rencontre. Il a reçu un accueil très favorable. Le promoteur a même été applaudi. Il a eu droit à une ovation. M. Beaulieu n’avait jamais vécu cela», a-t-il dit.

La réalisation du Domaine Escapad était toutefois conditionnelle à la consolidation des activités à la montagne puisque celle-ci avait manqué beaucoup d’amour. «Le promoteur avait demandé que le chalet soit rénové et qu’il y ait une route pour relier le domaine aux installations du mont Adstock. Comme nous étions les porteurs du projet au départ, nous avons commencé à travailler activement.»

Toutefois, c’est à partir de ce moment qu’une série d’obstacles est apparue puisque le projet ne cadrait pas dans les critères des différents programmes gouvernementaux. «Nous avons été obligés de réaliser des études complémentaires parce que nous devions démontrer la désuétude des lieux. Cela a vraiment été un projet qu’il a fallu monter marche par marche pour être en mesure de justifier sa valeur ajoutée à la région. La MRC en a fait une priorité, donc cela nous a permis de rentrer dans certains ministères afin de trouver des solutions.»

Le Fonds de diversification économique de 50 millions $, mis en place en 2018, est venu donner une lueur d’espoir de voir enfin ce projet se concrétiser. «Encore-là, il ne rentrait pas dans les critères. Cela a été une lutte constante. Les portes continuaient de se fermer au lieu de s’ouvrir», s’est désolé Pascal Binet.

L’élection du gouvernement de la Coalition Avenir Québec et de la députée Isabelle Lecours dans Lotbinière-Frontenac, qui a fait de ce projet une priorité, a permis de faire cheminer le dossier, mais ce n’était toujours pas gagné. Au final, la visite du premier ministre François Legault à Thetford Mines à l’été 2020 a littéralement changé la donne aux dires de Pascal Binet. «Il a donné un mandat à ses fonctionnaires en disant que ce projet devait se réaliser, mais à ses conditions. Il fallait qu’il y ait création d’emplois et une implication plus importante du promoteur. C’est à partir de ce moment que le projet a pris le bon tournant et que tout a débloqué.»

Une région, une destination

Selon le maire Binet, la diversification de l’offre touristique au mont Adstock permettra à la MRC des Appalaches d’être une destination de choix. «C’est beau avoir du tourisme à la montagne, mais quand tu n’as pas d’hébergement et un bâtiment d’accueil qui donne une expérience aux visiteurs, il te manque des outils de développement. Donc, avec un nouveau chalet, une montagne en activité quatre saisons et des employés présents à l’année, il est clair que cela va permettre à Adstock et au secteur St-Daniel de mieux se positionner en contribuant au développement économique de la région. C’est l’un des aspects les plus positifs.»

À son avis, il s’agira d’un beau produit d’appel. «Nous sommes une région de plein air, que ce soit avec les Sentiers pédestres des 3 Monts, le Grand Morne, une marina et le parc national de Frontenac. Nous avons une multitude de sentiers et du vélo de montagne à Thetford Mines. Nous devenons une région de destination au lieu d’en être une d’excursion. C’est le positionnement que nous nous offrons en appuyant un projet comme celui-là», a-t-il conclu.

À lire : Mont Adstock : une annonce bien accueillie par le candidat bloquiste Éric Labonté

À lire : Mont Adstock : des retombées majeures pour la région

À lire : Un projet d’envergure confirmé au pied du mont Adstock

À lire : Domaine Escapad : Adstock espère une réponse positive du premier ministre Legault

À lire : Domaine Escapad : les gens d’affaires pressent le gouvernement à agir

À lire : Legault ne veut pas de projets financés à 100 % par le public

À lire : Un projet de plus de 100 millions $ sous respirateur artificiel