Une campagne carboneutre pour Luc Berthold

Le député sortant et candidat conservateur dans Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, a annoncé vendredi lors d’un point de presse tenu à Thetford Mines que sa campagne 2021 a été certifiée carboneutre, tout comme celle de 2019.

Ainsi, tous les gaz à effet de serre que son équipe et lui généreront seront compensés et permettront de planter un total de 19 arbres. « Lorsque je rencontre les gens, les questions environnementales et climatiques reviennent souvent. Nous avons estimé à 6000 le nombre de kilomètres que je vais faire pendant la campagne avec mon automobile. Nous avons aussi calculé le nombre de pancartes que nous avons installé, le déplacement des bénévoles, le nombre d’ordinateurs que nous possédons ainsi que l’énergie que nous utiliserons à notre local », a mentionné M. Berthold.

Pour ce dernier, la protection de l’environnement est une priorité. Ses pancartes pourront d’ailleurs avoir une deuxième vie dès le lendemain du scrutin. « Nous offrons à toutes les organisations de les récupérer et de s’en servir. Cela permettra d’éviter qu’elles se retrouvent à la poubelle. Honnêtement, nous n’avons jamais jeté une pancarte électorale à moins qu’elle soit endommagée », a-t-il ajouté.

À la défense des aînés

Le candidat a également profité de son point de presse pour répondre à une action de l’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE) qui réclame au gouvernement fédéral d’intervenir afin d’aider les aînés qui ont subi d’importantes coupures de leur Supplément de revenu garanti pour avoir demandé par erreur la Prestation canadienne d’urgence (PCU) l’an dernier.

« Beaucoup d’aînés, croyant à tort qu’ils avaient droit à la PCU, se voient aujourd’hui privés d’une partie importante de leurs revenus de retraite. Même s’ils s’engagent à rembourser les sommes perçues en trop, ils pourraient se retrouver à la rue parce qu’ils n’ont juste plus les moyens de payer leurs loyers », a expliqué M. Berthold.

D’après le candidat, ces derniers vont recevoir seulement 626$ par mois afin de subvenir à leurs besoins de base. « À titre d’exemple, nous avons reçu une personne qui paie son logement 720 $ par mois. Elle va probablement être évincée de son logis considérant que son revenu ne lui permet même pas de subvenir au paiement de son hébergement. Qu’adviendra-t-il de cette personne comme plusieurs autres dans les mois à venir? »

Luc Berthold déplore aussi les délais actuels pour traiter ces dossiers qui peuvent aller jusqu’à 300 jours. Il exhorte le gouvernement de redonner à ces gens leurs prestations, en attendant le traitement complet de leur dossier.

Développement du mont Adstock

Enfin, le député sortant trouve déplorable que le gouvernement libéral fédéral soit absent du projet de développement quatre saisons au mont Adstock.

Il a spécifié avoir fait plusieurs démarches dans ce dossier. « J’ai eu une rencontre avec le directeur général et le préfet de la MRC des Appalaches, ainsi qu’avec le maire d’Adstock. Ils sont venus nous sensibiliser sur le besoin de financement. À ce moment, j’ai écrit au premier ministre et à tous les ministres qui pourraient avoir un intérêt à intervenir puisqu’aucun programme n’existait au fédéral pour supporter un projet comme celui-là. Malheureusement, nous avons reçu comme réponse que Québec décide de ses priorités. »

Bien qu’il se réjouisse de l’aide accordée par le gouvernement provincial, M. Berthold s’est dit déçu de constater que l’argent versé à la Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock consiste en un prêt. « Elle va devoir éventuellement le rembourser. Je pense qu’une aide non remboursable, c’est ça qui viendrait donner le dernier petit coup de pouce au projet. Je n’arrêterai pas là. Je vais continuer à le réclamer et je vais pousser que ce soit un projet d’infrastructure reconnu au sein d’un prochain gouvernement conservateur », a-t-il conclu.