Laurie Croteau présente Instinct

Laurie Croteau présente <i>Instinct</i>
Il s'agit du deuxième roman de la jeune auteure de 19 ans. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Laurie Croteau a récemment publié son deuxième roman Instinct dans lequel l’auteure aborde différents sujets lui tenant à cœur.

Instinct, c’est l’histoire de « cinq jeunes issus de vies complètement différentes qui se rencontrent à quelques mois d’intervalle. Une forte amitié se développe entre eux, pour le meilleur et pour le pire. Avec des projets, quelques fêtes, des histoires d’amour loin d’être ordinaires, des confidences, plusieurs épreuves et un manoir, il n’y a pas de quoi s’ennuyer pour ces cinq jeunes qui développeront des liens puissants et uniques. Au grand dam de ces jeunes adultes qui essaient de trouver leur place dans ce monde, leurs amitiés et leurs histoires d’amour les poussent à affronter leur véritable nature et à devoir faire preuve de patience, mais surtout, de résilience. »

Les sujets que l’on retrouve dans ce roman sont la recherche de soi, l’intimidation, la négligence, le deuil, l’homosexualité, la bisexualité, la violence domestique, la mutilation, l’épuisement professionnel, la précarité ainsi que l’abandon. « Ce sont cinq jeunes qui tissent des liens d’amitié. Chacun a un passé rempli de moments difficiles. Ils vivent aussi le début de l’âge adulte. Chaque personnage a ses problématiques, ce qui fait que l’amitié entre eux est plus forte. Ils essaient de trouver leur place dans le monde », résume l’auteure.

Instinct, c’est cette petite voix intérieure, qui te pousse parfois à aller vers une personne qui devient finalement ta meilleure amie. Le public cible est celui des 14-24 ans, mais selon Laurie, le roman peut plaire à tous.

TABOU

La jeune auteure raconte que c’est la collection de livres jeunesse Tabou, qu’elle a adoré à l’adolescence, qui lui a donné l’inspiration pour commencer à écrire elle aussi. « Je me suis reconnue dans certains personnages. Un jour, je me suis dit que moi aussi j’étais capable. J’ai toujours aimé faire des compositions écrites. Je voulais raconter des histoires qui abordaient différents sujets tabous comme la santé mentale », explique celle qui poursuit des études en éducation spécialisée.

Son premier roman, écrit à l’été 2016 alors qu’elle était âgée de 14 ans, s’intitule Rien à perdre. « Matthew et Lucas sont deux jeunes aux vies bien différentes, qui se rencontrent par des amis en commun. Un étrange coup de foudre les affecte, et cela, sans compter toutes les épreuves qu’ils traverseront cet été-là, à travers des amitiés, des sorties, des rires et quelques larmes. Une histoire sur l’acceptation, l’amour de soi, l’amitié, la résilience et le partage de beaux moments. »

Au printemps suivant, elle présentait son histoire à sa mère, qui est aussi sa correctrice, et elles décidaient de le publier ensemble.

AUTOÉDITION

Les deux livres de Laurie Croteau ont été autoédités. Ils sont disponibles sur Amazon, à la Librairie L’Écuyer ainsi qu’auprès de l’auteure. « J’ai choisi l’autoédition parce que je préférais cette formule plutôt qu’attendre des réponses d’éditeurs qui auraient sûrement été négatives. Puis, je n’écris pas pour qu’on me trouve bonne. Tant mieux si des gens aiment ça. J’ai des professeurs de français qui ont lu mes livres et ils les ont adorés. Si ça peut faire du bien à quelqu’un en voyant la résilience de mes personnages, ce sera ça ma récompense », souligne la jeune femme.

Bien qu’elle ait du mal à répondre quand on lui demande ce qui l’inspire dans l’écriture, Laurie affirme en fait que chaque personnage est une partie de sa personnalité ou ce qu’elle voudrait être. Même si être auteure la passionne, elle ne se voit pas faire ça à temps plein, de peur de manquer d’inspiration si elle ne fait que cela.

« Je suis quelqu’un qui pense beaucoup, constamment. Je suis hyper active et l’écriture me permet de me réfugier et de me recentrer sur moi-même », conclut celle qui travaille actuellement sur un troisième roman.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires