Inauguration de la nouvelle salle au studio-théâtre Paul-Hébert

Inauguration de la nouvelle salle au studio-théâtre Paul-Hébert
René Leclerc et Charles-William Houle d'AmeriCan Structures, Mike Feeney des Cabotins, Paul Vachon (préfet de la MRC des Appalaches), Marc-Alexandre Brousseau (maire de Thetford Mines), Mathieu Cliche de Desjardins et Yves Kirouac (président du studio-théâtre) (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

L’agrandissement du studio-théâtre Paul-Hébert, ayant été complété dans les derniers mois, a permis d’ajouter une salle de répétition de 1200 pieds carrés destinée principalement aux ateliers pour les jeunes. Cela a aussi donné l’occasion de relocaliser le costumier au sous-sol afin de réaménager les installations adjacentes. Ces travaux ont nécessité des investissements de près de 350 000 $.

Le nouvel agrandissement est d’une superficie de 1200 pieds carrés. (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

C’est en présence de représentants de la MRC des Appalaches, de partenaires financiers, d’élus municipaux ainsi que de membres des troupes Les Cabotins et du Théâtre les Bâtisseurs de montagnes que la Ville de Thetford Mines et le studio-théâtre ont procédé à l’inauguration de la nouvelle salle, le jeudi 2 septembre.

Le projet a été rendu possible grâce à un soutien de 100 000 $ de la part du gouvernement provincial. La Ville de Thetford Mines (75 000 $), le Fonds d’appui au rayonnement régional (62 900 $), la Caisse Desjardins de la région de Thetford (35 000 $), Les Cabotins, Les Bâtisseurs de montagnes et le studio-théâtre Paul-Hébert (30 000 $), ainsi que la MRC des Appalaches (7000 $) ont également contribué au financement. De plus, l’organisme a pu compter sur l’aide de généreux donateurs, dont l’entreprise AmeriCan Structures qui a accepté de fournir la structure préfabriquée en bois.

Cela a permis de relocaliser le costumier. (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

« Ça me fait plaisir de participer à l’inauguration de ces belles installations qui serviront aux troupes de théâtre. La Ville a un partenariat avec Les Cabotins en ce qui a trait aux ateliers pour la jeunesse. C’est intéressant de pouvoir leur inculquer cet art, donc merci beaucoup à nos partenaires », a affirmé le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, en soulignant que depuis l’ouverture du studio-théâtre, ce sont plus de 200 jeunes qui y ont été initiés.

À noter que le projet a pris trois appels d’offres avant qu’il puisse se concrétiser. La recherche de financement et de commandite a aussi été très longue, a expliqué le maire. À ce sujet, ce dernier a voulu particulièrement souligner la contribution de Mike Feeney qui a mis beaucoup d’efforts et de temps afin que l’agrandissement se réalise.

Le président du studio-théâtre, Yves Kirouac, a lui aussi remercié tous ceux ayant participé de près ou de loin au projet. « Paul Hébert nous disait, quand on a fait la première phase et qu’il l’a découverte, comment il était fier de voir la capacité de la région à se mettre ensemble pour réaliser des projets comme celui-ci. Il me disait que c’est vraiment typique à Thetford parce qu’ayant travaillé ailleurs comme entrepreneur théâtral, il n’avait jamais connu cela dans tout ce qu’il avait fait. Il m’avait dit, ici à Thetford, vous avez la chance d’avoir ce tissu et j’en suis vraiment fier. »

Enfin, rappelons que ce vendredi, la troupe de théâtre Les Cabotins invite les citoyens de la MRC des Appalaches au dévoilement de sa saison 2021-2022. Cet événement gratuit débutera à 19 h. Une réservation est obligatoire avant le 10 septembre à midi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires