La disparition des bulles-classes, un impact important dans la vie des élèves

La rentrée scolaire se veut de nouveau différente cette année avec la disparition de quelques mesures sanitaires, des changements dans les consignes et le retour des activités parascolaires. Le directeur général du Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches, Jean Roberge, perçoit en effet un retour en classe plus positif que l’année dernière.

« Ça se ressent chez les élèves, les parents et notre personnel. Nous avons une rentrée sous une formule hybride entre ce que nous avons vécu par le passé et l’année dernière. La disparition des bulles-classes a notamment un impact important dans la vie de nos élèves », a-t-il affirmé en soulignant les efforts exceptionnels déployés par les jeunes et les enseignants lors de l’année 2020-2021.

Pour le moment, le port du masque au primaire et au secondaire n’est pas nécessaire lorsque les élèves sont assis en classe, mais il le demeure lors des déplacements et dans les aires communes des écoles. Le couvre-visage est toutefois obligatoire en tout temps pour la formation professionnelle et l’éducation des adultes.

Le directeur entrevoit également un optimisme en raison de la reprise des activités parascolaires. « Elles seront balisées, mais à travers tout ça, je crois que cela amènera une vie à l’école beaucoup plus dynamique que l’année dernière et les grands gagnants seront nos élèves. »

Des changements ont aussi eu lieu dans le protocole si un élève est déclaré positif à la COVID-19. L’an dernier, cela entraînait l’isolement d’une bulle-classe au complet. Les directives sont différentes selon le primaire et le secondaire, mais somme toute cela entraînera pendant un temps le port du masque obligatoire pour les élèves non vaccinés ainsi qu’un arrêt temporaire de leur participation aux activités parascolaires. Les consignes pourraient toutefois changer selon la situation épidémiologique dans la région.

Pour Jean Roberge, cette année en sera une de transition, d’adaptation et de communication. « Cette dernière sera très importante. Tout ce qui est relié au service direct à l’élève sera différent parce qu’ils ne sont pas différents des gens de la société. À travers cette pandémie, peut-être que des besoins sont ressortis, donc nous devrons accompagner les enfants de ce côté. »

Le directeur général du CSS des Appalaches a aussi voulu lancer un message devant la hausse des cas de COVID-19. « La quatrième vague de la pandémie est à nos portes et il est important de demeurer vigilant. J’exhorte donc tous les élèves, les membres du personnel et la population à la prudence et au respect des consignes sanitaires. Il est important pour leur apprentissage que les jeunes puissent être en classe et socialiser entre eux. »

HAUSSE DE LA CLIENTÈLE

Ce sont 5661 élèves qui ont effectué leur rentrée cette année dans les 24 établissements du Centre de services scolaire des Appalaches. Ce nombre représente une augmentation par rapport à 2020.

Ainsi, 152 enfants fréquenteront les classes de maternelle 4 ans comparativement à 111 l’année précédente, tandis que 394 jeunes feront de même en maternelle 5 ans, soit une hausse de onze.

Au primaire, 2574 élèves sont inscrits par rapport à 2546 l’an dernier. C’est toutefois au secondaire que l’augmentation est la plus significative avec 121 adolescents de plus, pour un total de 1945.

La formation générale des adultes est également fort populaire puisqu’on y dénote 193 inscriptions, soit 83 de plus qu’en 2020-2021. Quelque 27 élèves se sont également ajouté au Centre de formation professionnelle Le Tremplin. Enfin, 24 adultes fréquentent le Centre Marius-Ouellet à Disraeli comparativement à 13 l’an dernier.