Blue Sox : Jean-Michel Bédard fait le bilan de la saison 2021

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
Blue Sox : Jean-Michel Bédard fait le bilan de la saison 2021
Même si son équipe s'est inclinée en quatre matchs contre Victoriaville, Jean-Michel Bédard se dit satisfait de la dernière saison. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Les astres n’étaient pas alignés cette saison pour que les Blue Sox de Thetford se rendent loin en séries. Ils ont eu le malheur d’affronter dès la première ronde le Cactus de Victoriaville, les champions en titre. Même s’ils ont tenu leur bout face à la formation des Bois-Francs, ils ont néanmoins subi l’élimination en quatre matchs contre une équipe plus aguerrie.

Pourtant, les Blue Sox ont trôné au premier rang de la division B45 de la Ligue de baseball majeur du Québec pendant la majeure partie du calendrier. À un certain moment, ils avaient une fiche de 13 victoires et seulement quatre revers. « En début de saison, on a joué beaucoup contre les équipes de l’autre division qui sont peut-être un peu moins fortes à mes yeux et on avait toujours un alignement décent sur le terrain contrairement aux dernières années, ce qui nous a aidés à gagner beaucoup de matchs », a mentionné l’entraîneur Jean-Michel Bédard.

Cependant, les cinq derniers matchs ont été plus difficiles avec seulement une victoire, ce qui a fait chuter la formation en troisième position de leur division et elle a été incapable de se replacer pour les séries. « On a perdu une ou deux parties serrées et on dirait que ç’a commencé à jouer dans la tête des gars », a noté l’entraîneur.

Il prend cependant une partie du blâme pour la défaite en séries. « Tout le monde était satisfait de son utilisation de jeu pendant la saison, mais je savais qu’il faudrait prendre des décisions. Je ne pense pas que j’aurais pu en faire de meilleures, mais ce n’est pas facile de sortir un joueur pour prendre sa place afin de tenter quelque chose. Il va falloir faire une introspection de tout ça pour l’an prochain et regarder si on ne serait pas mieux avec un entraîneur externe. »

UNE SAISON SATISFAISANTE MALGRÉ TOUT

On ne peut pas dire qu’on est comblé quand ton équipe perd ses sept derniers matchs en séries contre Victoriaville, mais dans l’ensemble, Jean-Michel Bédard se dit satisfait de la saison. « Les attentes sont tellement hautes avec les dernières années où on accumulait les championnats, que c’est difficile d’être satisfait, mais dans la saison régulière, c’est notre meilleure fiche depuis quelques années. On est parvenu à trouver de la constance durant la saison, c’est juste qu’on se rend compte que les autres équipes comme Victoriaville et Shawinigan s’améliorent beaucoup. »

Même si les Blue Sox avaient plus de profondeur cette saison, l’entraîneur croit qu’il y a encore de l’amélioration à apporter. « Il va falloir trouver des joueurs qu’on sait qu’ils vont être là en séries et apporter plus de constance dans l’alignement, parce qu’on a beau avoir de la profondeur, c’est difficile de déterminer qui est le partant à une position quand il faut toujours que tu joues avec ton alignement. »

La priorité pour la prochaine saison sera de s’assurer de la présence des joueurs lors des matchs autant en saison qu’en séries. « Les autres équipes, quand vient le temps des gros matchs, il ne leur manque personne alors qu’il nous en manque tout le temps. Il va falloir trouver le moyen pour que dans les gros matchs, on puisse avoir un alignement régulier pour ne plus avoir à jongler avec qui on fait jouer et à quelle position. »

Quant à l’avenir de l’équipe, Jean-Michel Bédard n’a pas voulu se prononcer, sauf pour dire qu’il a bon espoir que le club demeurera à Thetford.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires