Pierre Roberge présente « Les églises St-Alphonse au cœur de notre histoire »

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Pierre Roberge présente « Les églises St-Alphonse au cœur de notre histoire »
Pierre Roberge en compagnie des abbés Patrice Vallée, François Jacques et Jean-Luc Laflamme, ainsi que du président du comité du patrimoine religieux François Gamache (Photo : Gracieuseté)

Le Thetfordois Pierre Roberge a procédé, le dimanche 12 septembre, au lancement de son quatrième et dernier livre intitulé « Les églises St-Alphonse au cœur de notre histoire ».

L’activité s’est tenue à l’intérieur de l’église St-Alphonse en présence des abbés Patrice Vallée, François Jacques et Jean-Luc Laflamme. Plusieurs curés à la retraite et citoyens étaient également invités à y prendre part.

Tout a commencé à la suite d’une exposition portant sur l’histoire des trois églises qui avait été organisée à l’été 2020 à l’occasion d’une rencontre entre membres provenant de plusieurs sociétés historiques de la province. « Guy Toupin de la Société des archives historiques de la région de Thetford avait mis au programme trois visites, dont une à l’église et au centre d’interprétation du patrimoine religieux. Une fois que cela a été fait, je trouvais que nous avions de beaux artéfacts et de belles histoires à raconter. Lors d’une assemblée du patrimoine religieux, j’ai annoncé que j’allais écrire sur le sujet. Ce fut un projet de pandémie », a mentionné M. Roberge lors d’un entretien avec le Courrier Frontenac.

Un long processus

Avant de se mettre au travail, Pierre Roberge affirme avoir d’abord lu tous les livres qui ont été publiés sur l’histoire de la ville et de l’église. « Je ne voulais pas répéter ce que les gens avaient déjà lu. Après cela, j’ai choisi d’écrire ma propre histoire sans me référer à tout ce qui avait été fait », a-t-il précisé.

Ayant eu accès aux archives de la paroisse, il a par la suite pris soin de consulter tous les procès-verbaux datant de 1884 jusqu’aux années 1960. « C’était plaisant de lire cela puisque c’est écrit avec les mots, la mentalité et la façon dont les gens s’exprimaient à l’époque. Je prenais des notes de ce qui pouvait intéresser davantage les lecteurs. »

Dans cet ouvrage, M. Roberge consacre un chapitre à chacun des 15 prêtres ayant occupé la cure de la paroisse St-Alphonse depuis sa création. « On y retrouve leurs photos, leurs parcours et les événements qui se sont déroulés dans la paroisse et dans la ville au moment où ils y étaient. Ensuite, je parle du centre d’interprétation du patrimoine religieux parce que celui-ci est méconnu ainsi que du saint patron, Alphonse de Liguori. Dans toute l’histoire du catholicisme, il y a eu 35 docteurs de l’Église, dont lui. »

Plusieurs lignes relatent aussi les événements religieux qui se sont tenus à l’époque, dont entre autres les deux congrès eucharistiques et l’inauguration de la croix lumineuse où plusieurs milliers de personnes y ont pris part. De plus, il est question de l’histoire des trois cimetières et de la grippe espagnole qui a fait une centaine de morts à Thetford Mines.

Pierre Roberge a confié avoir eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet. « J’ai mis environ 1700 heures d’écriture. J’y consacrais trois à quatre heures par jour à l’ordinateur. Je suis aussi un amateur de photos, alors les gens pourront en voir pas moins de 220. J’ai aimé l’écrire, mais il n’y en aura pas d’autres. Rendu à mon âge, j’en ai fait assez », a-t-il dit le sourire aux lèvres.

Notons qu’environ 200 exemplaires seront mis en circulation. Il sera possible de s’en procurer un, soit au centre d’interprétation du patrimoine religieux situé sous-sol de l’église St-Alphonse, au centre d’archives situé au Cégep de Thetford ainsi qu’au bureau de Tourisme région de Thetford.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Moi
Moi
12 jours

Ce livre est-il actuellement disponible au bureau de Tourisme? Merci!

sylvie st-cyr
sylvie st-cyr
12 jours

wow bravo

Pierre Roberge
11 jours

Le livre est en vente À 3 ENDROITS:
1. Au sous-sol de l’église St-ALPHONSE
2. Tourisme région de Thetford
3. Centre d’archives de Thetford (au CEGEP)